Contre la "multiplication des pratiques illégales", les audioprothésistes réclament un ordre
Mettre en place un ordre des audioprothésistes pour contrer la multiplication de pratiques illégales est une proposition qui semble faire consensus. Le Syndicat des audioprothésistes ainsi que l’ensemble des présidents des ordres de professionnels de santé soutiennent cette idée.
"Avec la mise en place du 100% santé en audioprothèses et la solvabilisation, bienvenue pour nos concitoyens, nous avons assisté à une augmentation significative des cas de fraudes décrites et dénoncées par I'Assurance maladie dans son dernier rapport« Charges et produits »", a écrit le Comité de liaison des institutions ordinales (Clio), qui regroupe les Ordres des sept professions de santé* dans un courrier adressé au Syndicat des audioprothésistes (SDA) en avril dernier.
"La mise en place d'un Ordre des audioprothésistes constituerait une mesure essentielle. Le pouvoir disciplinaire qui lui serait octroyé et les contrôles de qualifications, de compétences et de moralité de chaque professionnel permettrait de lutter contre les cas d'exercice illégal ou abusif tout en protégeant les patients", justifiait le Clio.
Le SDA en appelle également à la création d'un Ordre "afin d’améliorer la qualité et les pratiques de la profession tout en jugulant les dérives". Le syndicat constate en effet la multiplication de pratiques illégales aux conséquences préjudiciables pour les patients. "Eu égard aux enjeux et aux dérives dues à la financiarisation de la profession et à la marchandisation des soins auditifs, la création d’un ordre des audioprothésistes constitue une mesure essentielle pour assurer la régulation de la profession", ajoute le syndicat.
Le SDA a également reçu le soutien du Conseil national professionnel des ORL (CNP ORL) ainsi que celui de la Fédération nationale des étudiants en audioprothèse (FNEA). Le Collège national d’audioprothèse s'est également déclaré favorable à la création d'un Ordre.
* kinésithérapeutes, sages-femmes, médecins, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus