PV

Elle ne trouve pas de stationnement gratuit : une infirmière libérale doit payer 6 500 euros de PV

Alors que les places de stationnement gratuites se font de plus en plus rares, les infirmières libérales peinent trop souvent à éviter les contraventions lors de leurs visites à domicile. Dans les Hauts-de-Seine, l'une d'elle a reçu plus de 6 500 euros de contraventions en seulement deux ans. 

18/04/2024 Par Chloé Subileau
Infirmières
PV

En deux ans, une infirmière libérale aurait cumulé plus de 6 500 euros de contraventions pour mauvais stationnement. C'est ce qu'a révélé Le Canard Enchaîné, dans son numéro du mercredi 17 avril. Selon le journal satirique, la soignante, qui exerce à Clamart dans les Hauts-de-Seine, aurait ces deux dernières années reçu 6 535 euros de PV, dont plusieurs majorés. L'infirmière n'aurait, en effet, pas eu le temps de contester ces contraventions. 

Du côté de la mairie, interrogée par Le Canard, on affirme que ce cas est "particulier". La soignante serait une multi récidiviste qui "se gare sur des passages piétons". "On ne peut pas faire d'exception au Code de la route", a indiqué la municipalité. 

Cette infirmière clamartoise est loin d'être la seule à cumuler les contraventions lors de ses visites, faute de stationnement gratuit. A Valenciennes, dans le Nord, un infirmier libéral s'est, lui, "pris neuf PV en neuf jours pour défaut de paiement de stationnement", témoigne-t-il auprès de nos confrères. Les coupables : les "sulfateuses à PV", soit ces voitures équipées de caméras qui scannent les plaques de véhicules n'ayant pas payés leur parking. 

En janvier, alors que des horodateurs ont été installés dans une zone où habite l'une de ses patientes, l'infirmier valenciennois a dû débourser 180 euros de ces contraventions. Pour éviter ces déconvenues, il a pris la décision de ne plus prendre "de nouveaux clients en zone payante". 

La circulaire Joxe de 1986 prévoit pourtant "certaines tolérances" pour le stationnement des auxiliaires médicaux. Mais elle est en réalité très peu appliquée, note Le Canard Enchainé. Début 2023, une proposition de loi visant à créer une carte de stationnement gratuite pour les infirmiers libéraux a été déposée à l'Assemblée nationale, sans qu'il n'y ait d'avancée depuis. 

[avec Le Canard Enchaîné]

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

2 commentaires
6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de Francois Laissy
2,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
Pour les visites en zone de stationnement payant, il faudrait majorer le montant du déplacement du prix du stationnement (éventuellement remboursé par la mairie ?). Cela n'autorise pas de se stationne
Photo de profil de Gregory Cuffel
447 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
Que veux-t'elle constester au juste ? le macaron n'a jamais été un passe droit ? une tolérance peut-être mais pas un passe droit. Histoire franchement peu claire ...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2