Elle ne trouve pas de stationnement gratuit : une infirmière libérale doit payer 6 500 euros de PV
Alors que les places de stationnement gratuites se font de plus en plus rares, les infirmières libérales peinent trop souvent à éviter les contraventions lors de leurs visites à domicile. Dans les Hauts-de-Seine, l'une d'elle a reçu plus de 6 500 euros de contraventions en seulement deux ans.
En deux ans, une infirmière libérale aurait cumulé plus de 6 500 euros de contraventions pour mauvais stationnement. C'est ce qu'a révélé Le Canard Enchaîné, dans son numéro du mercredi 17 avril. Selon le journal satirique, la soignante, qui exerce à Clamart dans les Hauts-de-Seine, aurait ces deux dernières années reçu 6 535 euros de PV, dont plusieurs majorés. L'infirmière n'aurait, en effet, pas eu le temps de contester ces contraventions.
Du côté de la mairie, interrogée par Le Canard, on affirme que ce cas est "particulier". La soignante serait une multi récidiviste qui "se gare sur des passages piétons". "On ne peut pas faire d'exception au Code de la route", a indiqué la municipalité.
Cette infirmière clamartoise est loin d'être la seule à cumuler les contraventions lors de ses visites, faute de stationnement gratuit. A Valenciennes, dans le Nord, un infirmier libéral s'est, lui, "pris neuf PV en neuf jours pour défaut de paiement de stationnement", témoigne-t-il auprès de nos confrères. Les coupables : les "sulfateuses à PV", soit ces voitures équipées de caméras qui scannent les plaques de véhicules n'ayant pas payés leur parking.
En janvier, alors que des horodateurs ont été installés dans une zone où habite l'une de ses patientes, l'infirmier valenciennois a dû débourser 180 euros de ces contraventions. Pour éviter ces déconvenues, il a pris la décision de ne plus prendre "de nouveaux clients en zone payante".
La circulaire Joxe de 1986 prévoit pourtant "certaines tolérances" pour le stationnement des auxiliaires médicaux. Mais elle est en réalité très peu appliquée, note Le Canard Enchainé. Début 2023, une proposition de loi visant à créer une carte de stationnement gratuite pour les infirmiers libéraux a été déposée à l'Assemblée nationale, sans qu'il n'y ait d'avancée depuis.
[avec Le Canard Enchaîné]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus