Grève des médecins portugais, parmi les moins bien payés de l'Union européenne
Près de 70% des médecins portugais se sont mis en grève, mardi 23 et mercredi 24 juillet. Les praticiens, parmi les moins bien payés de l'Union européenne (UE), dénoncent la détérioration de leurs conditions de travail.
Déclenchée par la FNAM, la Fédération nationale des médecins, la grève générale des médecins portugais, mardi 23 et mercredi 24 juillet, s’est accompagnée d’un refus de faire des heures supplémentaires dans les soins de santé primaires jusqu’au 31 août. Le syndicat a dénoncé le report des négociations à 2025. Parmi les moins bien payés de l’Union européenne, les médecins portugais ont vu leurs conditions de travail se détériorer au cours des deux dernières décennies.
La FNAM avance plusieurs demandes. Nos confrères d'Euronews citent, entre autres, le rétablissement de la semaine normale de 35 heures, l’actualisation de l’échelle salariale, l’intégration des médecins internes dans la catégorie d’entrée de la carrière médicale, ainsi que le rétablissement de 25 jours ouvrables de congés payés par an et de cinq jours supplémentaires, si ces congés sont pris hors haute saison.
Au Portugal, environ 1,6 million de citoyens n’ont pas de médecin de famille. Les mauvaises conditions d'exercice font que les praticiens sont nombreux à quitter le public pour le privé ou à émigrer.
[avec Euronews]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus