"Les températures montent jusqu'à 40 °C, c'est invivable" : des médecins menacent d'une grève des gardes
En juin dernier, la Maison médicale de garde (MMG) de Carcassonne (Aude) a été ravagée par un incendie. Relogés temporairement dans les locaux de la médecine scolaire, les praticiens y déplorent une chaleur accablante autour de 40°C. Devant l'inaction de la mairie, les médecins menacent de ne plus assurer leurs gardes.
Un incendie a ravagé les locaux de la MMG de Carcassonne (Aude) dans la nuit du 5 au 6 juin dernier. Si aucune victime n'est à déplorer, une grosse partie du matériel a été détruite. Relogés dans le bâtiment de médecine scolaire, situé sur le même site, les médecins y ont découvert un lieu à la chaleur insoutenable.
"Rapidement, on a constaté qu'il faisait très chaud dans ce bâtiment. On s'est rapproché de la mairie pour voir s'ils pouvaient faire quelque chose. Nous l'avons signalé à plusieurs reprises, mais il ne s'est rien passé. Certains médecins menacent de ne pas assurer leur garde si l'on ne trouve pas de solutions. À l'intérieur des lieux, les températures montent jusqu'à 40 °C, c'est invivable !", martèle la Dre Anne Mandonnaud, médecin responsable de la Maison médicale de garde.
Les praticiens effectuent sur le site entre 20 et 40 consultations les soirs et entre 60 et 120 les week-ends, comptabilisent les généralistes.
En attendant une solution temporaire pour lutter contre la chaleur, les médecins sont à la recherche d'un nouveau lieu pour accueillir leur MMG. "Il nous faut quelque chose de visible, de confortable et d'attractif", souhaitent-ils.
[Avec lindependant.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus