Les généralistes réalisent 1 million de consults’ par jour : une campagne lancée pour sensibiliser sur le rôle des libéraux

02/03/2023 Par Marion Jort
La conférence nationale des URPS médecins libéraux a décidé de lancer une grande campagne digitale pour "sensibiliser" sur le rôle des médecins de ville dans le système de soins.  

 

"Plus de 230 millions de consultations de médecine générale sont réalisées par an, soit plus d’un million de consultations par jour." "42,5% des cancers du sein en France sont opérés par des chirurgiens libéraux." "5,7 millions d’IRM sont réalisées chaque année par des praticiens libéraux." Dans une campagne de communication choc lancée fin février, la conférence nationale des URPS Médecins libéraux a décidé de mettre en avant "la réalité de la médecine libérale d’aujourd’hui". Pour cela, elle s’est appuyée sur les données de l’Institut statistique des professionnels de santé libéraux (ISPL), en se basant sur 5 actes marqueurs, "relatifs à des besoins de santé quotidiens comme plus spécifiques, mais touchant un nombre croissant de Français (chirurgie du cancer du sein, pose de prothèse de hanche, etc.)". Cette campagne vise à interpeller "quant aux moyens qui sont alloués aux professionnels libéraux vs les réponses apportées par ces derniers sur le terrain", fait valoir la conférence nationale des URPS. 

Elle assume d’ailleurs un parti pris "volontairement revendicatif". Elle demande ainsi clairement au Gouvernement de donner "les moyens de rester à la hauteur de la réponse que les libéraux apportent aux patients". "Nous voulons aussi redire notre fierté d’être médecins libéraux aujourd’hui en France. Il est plus qu’urgent de redonner de la valeur à notre rôle dans le système de soins, et de remettre les vrais chiffres en lumière, ceux qu’il convient de ne pas oublier quand il s’agit d’allouer des moyens", appuie le bureau dans un communiqué. 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17