Une partie du forfait structure conditionnée à l'exercice coordonné ?

28/03/2019 Par Aveline Marques

C'est ce que la Cnam a proposé aux syndicats médicaux lors de la séance de négociations conventionnelles, mercredi, conformément à la volonté du président Macron d'en finir avec "l'exercice isolé" d'ici à 2022.

D'ici à 2022, "l'exercice isolé sera marginal, il sera l'aberration", a promis Emmanuel Macron lors de son discours de présentation du plan santé, le 18 septembre dernier. La veille, l'Elysée indiquait envisager de conditionner les rémunérations forfaitaires à la participation à une CPTS. L'avenant à la convention médicale que négocient actuellement la Cnam et les syndicats de médecins libéraux constituerait une première étape : dans un document qu'Egora.fr a pu consulter, la Cnam propose de faire évoluer le forfait structure en ce sens.

Actuellement, l'exercice coordonné est valorisé 60 points par un indicateur déclaratif du volet 2, optionnel ("implication dans les démarches de prise en charge coordonnées"). Dans un premier temps, en 2020 et 2021, cet indicateur serait doublé, via le transfert de 60 points issus de l'indicateur "amélioration du service offert aux patients" (qui sera donc réduit de 130 à 70 points). Par ailleurs, un nouvel indicateur serait ajouté au volet 2 : "participation à une organisation proposant la prise en charge de soins non programmés dans le cadre d'une régulation territoriale" (70 points).

A compter de 2022, ces 120 points seront intégrés au volet 1 (socle) via l'indicateur "implication dans les démarches de prise en charge coordonné (ESP, MSP, CPTS, ou autres formes d'organisations pluriprofessionnelles capables d'apporter une réponse coordonnée de proximité aux besoins de prise en charge des patients). Le volet 1 passerait ainsi de 280 à 400 points. Par ailleurs, un volet 3 sera ajouté au forfait structure pour le financement du poste d'assistant médical.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6