Au-delà des conditions du financement encore en discussion entre les syndicats et l'Assurance maladie, une majorité de médecins estiment que l'embauche d'un assistant médical ne leur serait pas utile. Selon une enquête du SML, réalisée par internet auprès de 1 800 membres du syndicat, 67% des médecins jugent cette embauche "peu" ou "pas du tout" utile. Plus d'un médecin sur six déclare déjà qu'il n'embauchera pas d'assistant.
Concernant les conditions posées pour le financement, les médecins n'en veulent pas. Près de 95% d'entre eux sont contre l'augmentation du nombre de patients, comme le prévoit la dernière mouture de la proposition de la Cnam. Les médecins estiment que ces aides devraient concerner tous les médecins, quels que soient leur secteur d'activité et leur mode d'exercice. Autre sujet au cœur des négociations actuelles, les CPTS. Là encore, les médecins sont réticents. Seuls un quart des médecins interrogés envisagent de rejoindre une CPTS. Et ils sont quasiment unanimes pour refuser que leur rémunération soit conditionnée à cette adhésion (95%). Mais les médecins ne voient pas tout en noir pour autant. Ils sont près de 85% à se dire satisfaits de travailler en tant que médecin libéral. Et ils sont même 45% à estimer que leur rémunération est satisfaisante. L'ombre au tableau vient de l'augmentation des charges administratives. Pour 80% d'entre eux, les tâches administratives occupent plus de temps qu'il y a cinq ans. La moitié des répondants indiquent y passer une demi-journée par semaine, et un tiers y consacrent une journée hebdomadaire.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus