Une enquête “flash” menée par le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique et du Comité consultatif national et éthique (CCNE) a révélé, le 27 octobre, que dans les hôpitaux, un lit sur cinq est fermé faute de soignants disponibles pour les faire tourner. Interrogé sur le sujet jeudi 28 octobre lors d’un déplacement à l’hôpital de Blois (Loir-et-Cher), le ministre de la Santé a réfuté ces chiffres, reconnaissant toutefois “une situation compliquée”. Puis, Olivier Véran a révélé que 1.300 étudiants infirmiers ont démissionné entre 2018 et 2021.
“Chez les infirmiers, il y a 1.300 démissions enregistrées, nous essayons de comprendre les raisons”, s’est ainsi exprimé le ministre, qui a formulé plusieurs hypothèses plausibles à ces départs massifs : leur arrivée en stage au plus fort de l’épidémie Covid aurait pu les décourager, ou l’hôpital manquerait d’attractivité.
Olivier Véran a aussi reconnu qu’il fallait prendre en compte “la fatigue” des personnels soignants. “Il y a des soignants qui ont dû repousser leurs congés parce qu’il fallait sauver des vies (…) Il y a des soignants qui sont arrivés au bout de ce qu’ils étaient capables de donner et qui aujourd’hui ressentent de la fatigue, qui ont besoin de prendre du temps pour eux”, a-t-il dit.
Le porte-parole du Gouvernement a fait savoir qu’une “enquête auprès de l’ensemble des établissements de santé pour objectiver la situation et son exploitation est en cours”.
[avec 20 minutes]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus