Primo-prescription de lentilles par les orthoptistes : c'est officiel
Le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO) a salué la publication au Journal officiel de plusieurs textes, dont un autorisant la primo-prescription de lentilles par les orthoptistes.
La publication dimanche 14 juillet, au Journal officiel, de l'arrêté autorisant la primo-inscription de lentilles par les orthoptistes était très attendue par ces derniers. Elle leur permet de mettre en application la loi de financement de la sécurité sociale de 2022. En effet, depuis fin avril 2022, ces professionnels sont officiellement autorisés à recevoir des patients de 16 à 42 ans "sans ordonnance" dans le cadre d'un bilan visuel et, si besoin, à prescrire une correction visuelle (lunettes et lentilles de contact oculaire).
COMMUNIQUE DE PRESSE
Publication au JO des textes pour la primo-prescription des lentilles par les orthoptistes https://t.co/MotnbGKN6Y@snof_org @Sante_Gouv @OrthoptisteSNAO pic.twitter.com/XcGlqRbmUe— Syndicat National Autonome des Orthoptistes (@OrthoptisteSNAO) July 14, 2024
Fin janvier 2023, la parution d'un arrêté fixant la liste des contre-indications pour la primo-prescription de lunettes et le bilan visuel a officiellement acté cet accès direct.
"Nous sommes particulièrement satisfaits que notre voix ait été entendue. En effet, depuis des années, nous soulignons la formation rigoureuse et le sérieux des orthoptistes, des professionnels de santé essentiels au système de soins visuels en France", se félicite le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO) dans un communiqué, diffusé dimanche 14 juillet.
Un deuxième texte, également publié au JO, fixe la liste des contre-indications pour la prescription de verres correcteurs et le bilan visuel réalisés par un orthoptiste. Enfin, un dernier texte précise les caractéristiques essentielles devant figurer sur les ordonnances médicales ou orthoptiques pour la délivrance par l'opticien de lentilles de contact oculaire.
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus