Droit de retrait après une violente agression aux urgences pédiatriques de Robert Debré

07/09/2020 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice

Deux agents de sécurité et trois soignants en poste aux urgences pédiatriques de l'hôpital Robert Debré (AP-HP) ont été blessés après avoir été agressés par la famille d'un patient ce samedi 5 septembre à 22h30. L'équipe de nuit du service a fait valoir son droit de retrait.  Samedi soir un homme "clairement alcoolisé" s'est présenté à l'accueil des urgences "en vociférant que son enfant était dans un état grave, ce qui n'était pas le cas", a indiqué à l'AFP Anne-Françoise Thiollier, infirmière et élue SUD à Robert-Debré, confirmant une information de France Info. Il a agressé verbalement et physiquement le personnel soignant, puis les agents de sécurité qui avaient été appelés en renfort. L'un des agents de sécurité a eu une fracture du bras, ce qui lui a valu 10 jours d'ITT. Trois soignantes ont également été légèrement blessées, a précisé Anne-Françoise Thiollier. 

Outre un dépôt de plainte, les soignants de l'équipe de nuit ont fait valoir leur droit de retrait dimanche soir à leur prise de service, durant quelques heures afin de "marquer le coup", a expliqué Yann Guittier, secrétaire général de la CGT à Robert-Debré.   

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

Les personnels ont mal vécu le fait que "l'administrateur de garde ne se soit pas déplacé" le soir de l'incident, même s'ils ont eu droit à "une visite de tous les directeurs" de l'hôpital le lendemain, a-t-il ajouté. Seules les urgences vitales ont été admises dans la nuit de dimanche à lundi et "ce sera probablement encore le cas ce soir", avant une réunion prévue mardi après-midi, a indiqué Anne-Françoise Thiollier. 

La discussion devrait porter sur la mise en place d'un "sas de sécurité" et d'un médiateur, déjà négociés l'an dernier au terme de plusieurs mois de grève, a-t-elle rappelé.  [Avec franctveinfo.fr et l'AFP] 

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2