Greffe de visage : enquête ouverte après la fuite des noms du donneur et du receveur

22/01/2018 Par Sandy Bonin

Le Pr Lantieri et ses équipes ont réalisé les 15 et 16 janvier dernier une nouvelle greffe vascularisée de la face. Cette information qui aurait dû rester confidentielle encore quelques jours a été rendue publique par le nouveau journal Ebdo. Les noms du donneur et du receveur ont été mentionnés. Une enquête administrative va être menée pour rechercher l’origine de cette fuite.

  Dans un communiqué commun, l’Agence de la biomédecine et l’AP-HP confirment qu'une nouvelle greffe de visage a été réalisée à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP, par une équipe dirigée par le professeur Lantieri sur un patient qui avait déjà bénéficié d’une greffe de face et qui présentait un rejet chronique. Le patient avait été remis en liste d’attente le 27 Octobre 2017.  

 

Les suites à plus long terme de l’intervention

  Pour autant, l’Agence de la biomédecine et l’AP-HP n’avaient pas l’intention de rendre publique cette information avant un délai de plusieurs jours, permettant d’avoir plus d’éléments sur les suites à plus long terme de l’intervention et sur l’état de santé du patient. Malgré cela, un article publié dans le nouvel hebdomadaire Ebdo a dévoilé cette greffe en mentionnant l'identité du donneur et du receveur. Selon Hospimedia, l'article précise le prénom et le nom du receveur (avec une photo de lui datée de 2015), la ville d'origine du donneur décédé, un qualificatif sur l'âge de ce dernier et l'état des tissus greffés. L’Agence de la biomédecine et l’AP-HP déplorent que le principe de l’anonymat n’ait pas été respecté.  

Rechercher l’origine de cette violation

  L’application stricte de ce principe est indispensable au respect du donneur et de sa famille dont le deuil doit être protégé. L’Agence de la biomédecine et l’AP-HP appellent chacun à respecter de manière stricte cette règle, indique le communiqué. Une enquête administrative sera réalisée pour rechercher l’origine de cette violation du principe d’anonymat.  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5