pinces chirurgicales

Pince oubliée dans l'abdomen d'une patiente : l'hôpital condamné à 443 000 euros d'amendes

L'hôpital de Nevers (Nièvre) a été condamné par le tribunal administratif de Dijon à plus de 443 000 euros d'amendes. L'établissement était poursuivi après l'oubli, par un chirurgien, d'une pince dans l'abdomen d'une patiente, lui ayant causé d'importantes complications médicales. 

07/06/2024 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
pinces chirurgicales

L'hôpital de Nevers, dans la Nièvre, a été condamné par le tribunal administratif de Dijon à verser 443 000 euros d'amendes. Il était en effet reproché à un chirurgien de l'établissement d'avoir oublié une pince chirurgicale dans l'abdomen d'une patiente, entrainant d'importantes complications médicales, comme le rapporte Le Journal du Centre.

Les faits remontent à près de dix ans, lorsqu'une femme se fait opérer par ce praticien au niveau de l'abdomen. Après cette opération, la patiente souffre de vives douleurs. Pendant plusieurs années, elle peine à cicatriser et finit par retourner à l'hôpital. Une nouvelle intervention a alors lieu, notent nos confrères, "mais dans des conditions sommaires". Le chirurgien – qui a réalisé la première opération– enlève la pince de l'abdomen de la patiente "lors d'une simple consultation". "Hors milieu aseptisé et sans son consentement éclairé", indique le jugement.

Suite à ce retrait, l'état de santé de la patiente se dégrade. Elle est notamment hospitalisée pendant plus de huit mois dans différents hôpitaux. D'après une expertise – sollicitée par la patiente en 2018 -, la perte de chance de cette dernière atteint 90%. "Si aucune pince chirurgicale n'avait été oubliée ou si son extraction avait été rapide et conforme aux règles de l'art, le risque de complications infectieuses post-opératoires serait demeuré faible, de l'ordre de 10%", précise Le Journal du Centre.

La femme s'est donc tournée vers l'hôpital pour obtenir une indemnisation, qui lui a été refusée. De même que la Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) de la Côte-d'Or, qui souhaitait une condamnation de l'hôpital au titre des prestations médicales de son assurée. L'établissement a finalement été condamné à verser à la victime une indemnité de 93 132 euros et 350 305,73 euros à la CPAM de la Côte-d'Or en remboursement de ses frais.

Contacté par Le Journal du Centre, l'hôpital de Nevers indique ne pas souhaiter faire appel de cette décision.

[avec Le Journal du Centre]

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 7 mois
L'hosto qui tient par les voyages aériens des praticiens! "quoiqu'il en coûte"
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6