Une augmentation de 206 euros net mensuels pour les personnels des cliniques et hôpitaux privés

22/10/2020 Par Aveline Marques

La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) est parvenue à un accord avec les partenaires sociaux pour transposer aux personnels non médicaux des 1000 cliniques et hôpitaux privés les mesures de revalorisation salariales décidées dans le cadre du Ségur de la santé. "Cet accord va permettre de reconnaître l’engagement formidable de nos personnels et leur rôle majeur dans le système de santé", s'est félicité Lamine Gharbi, président de la FHP dans un communiqué diffusé mercredi 21 octobre. La fédération et les syndicats ont négocié une augmentation salariale "historique" de 206 euros brut par mois pour les 150 000 salariés non médicaux et sages-femmes du secteur, quel que soit leur contrat. Cette augmentation s'appliquera également aux salariés à temps partiel, au prorata.

Comme pour le secteur public, la revalorisation interviendra en deux temps : un premier versement de 103 euros brut sera effectué de façon rétroactive au 1er septembre, dès que les fonds du Gouvernement auront été débloqués ; le deuxième versement sera "effectué en même temps que celui du secteur public", qui devrait intervenir "avant la fin de l'année" conformément à la promesse du Premier ministre Jean Castex. "Cette revalorisation est financée via des enveloppes dédiées pour la période des mois de septembre 2020 à février 2021. A partir du 1er mars, son financement devrait être intégré aux tarifs des hôpitaux et cliniques privés", précise le communiqué. La FHP informe également qu'elle a demandé au ministère de revaloriser également les pharmaciens, dont le rôle est actuellement "crucial".  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5