Ongles de 8 centimètres, déshydratation, plaies… un généraliste poursuivi après le décès d'une octogénaire
En mai 2017 à Mulhouse, une femme de 86 ans décédait quelques heures après son arrivée à l'hôpital. Sa fille avait appelé le Samu pour l'aider à transporter sa mère, qui se trouvait dans un état d'hygiène déplorable. Elle présentait des signes de dénutrition et de déshydratation, mais aussi des escarres, croûtes, plaies suintantes ou encore des ongles de 8 centimètres. Le drap-housse de son lit se trouvait, selon les enquêteurs, à mi-chemin entre putréfaction et momification.
Le médecin, aujourd'hui retraité, qui la suivait est renvoyé devant la cour d'assises pour non-dénonciation et non-assistance. Il avait vu l'octogénaire quelques jours plus tôt et a reconnu un manquement en ne décidant pas de la faire hospitaliser.
Le fils de la victime est poursuivi pour délaissement, et sa fille pour non-dénonciation de mauvais traitements à personne vulnérable et non-assistance à personne en danger.
[Avec dna.fr]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus