Alors que 120 millions de doses du laboratoire britanico-suédois étaient attendues dans la lutte contre le Covid-19 au sein de l’Union-Européenne au premier trimestre, AstraZeneca n’en a finalement livré que 30 millions. Lundi 21 avril, la Commission européenne a donc annoncé avoir lancé une action en justice contre AstraZeneca, faute d’engagements tenus.
Cette action a été lancée vendredi 23 avril, au nom des 27 États membres. Dans la foulée, le laboratoire a dénoncé une décision “sans fondement” et a affirmé, via un communiqué, que le contrat avec l’Union européenne avait été “complètement respecté” malgré les difficultés de production. "Nous faisons en sorte de relever les défis techniques et notre production s'améliore, mais le cycle de production d'un vaccin est très long, ce qui signifie que ces améliorations prennent du temps pour aboutir à une augmentation des doses de vaccins finis", a encore indiqué AstraZeneca.
70 millions de doses sont encore attendues pour le deuxième semestre, au lieu de 180 millions initialement prévues. La Commission a aussi fait savoir la semaine dernière qu’elle renonçait à l’achat de 100 millions de doses supplémentaires du vaccin britanico-suédois.
[avec France Bleu]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus