justice

Un faux médecin recruté par intérim, l’hôpital porte plainte

L’établissement victime, basé à Blain (Loire-Atlantique), a déposé plainte contre la personne pour exercice illégal de la médecine. Il somme également l’agence d'intérim spécialisée, qui avait procédé à l’embauche, de sécuriser ses procédures.  

17/12/2024 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
justice

Un cas "d’usurpation de titre et d’exercice illégal de la médecine". C’est pour cette raison que la direction de l’établissement public psychiatrique de Loire-Atlantique nord (Epsylan), basé à Blain, a déposé une plainte le 9 décembre auprès de la gendarmerie, a révélé Presse Océan, relayé par Ouest-France

Les deux quotidiens régionaux expliquent que, faisant face depuis plusieurs années à un manque de psychiatres, l’établissement public de santé avait recruté, via une agence d’intérim spécialisée, un jeune homme se présentant comme médecin psychiatre, pour exercer durant le mois de décembre. Mais les absences inexpliquées de la personne entre le 2 et le 6 ont poussé la direction des ressources humaines à dénoncer la situation auprès de l’agence d’intérim.  

 

Vérifier les procédures  

Or, après vérification, celle-ci a informé Epsylan, le 9 décembre, que la personne proposée… ne disposait aucunement du titre de médecin, et que tous les documents qu’il avait fournis étaient faux. Ce recrutement n’aurait cependant pas eu de conséquence pour les patients, l’homme mis en cause ayant été très peu en contact avec eux.  

La plainte à la gendarmerie s’étend aussi au vol de matériel, car la personne aurait dérobé des feuilles de soins et du matériel servant à rédiger des ordonnances. La direction d’Epsylan, qui juge cette affaire "grave" et condamne ces agissements, a aussi procédé à un signalement auprès de l’ARS et du Cnom. Elle a également sommé l’agence d’intérim de mieux sécuriser ses procédures de recrutement.  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6