Décès du Pr Jean-Michel Dubernard, l’un des pionniers mondiaux de la transplantation
Docteur en médecine et en biologie humaine, formé également à la Harvard Medical School de Boston auprès du chirurgien américain Joseph Murray, Prix Nobel de médecine en 1990, Jean-Michel Dubernard avait réalisé avec succès la première transplantation européenne rein-pancréas en 1976.
Par la suite, Jean-Michel Dubernard a effectué la première greffe au monde d’une main en 1998, sur le Néo-Zélandais Clint Hallam. Deux ans plus tard, en 2000, il réalisait une nouvelle prouesse avec une greffe bilatérale des mains et avant-bras sur le Français Denis Chatelier.
En 2005, il frappait un nouveau grand coup planétaire en participant à la première greffe partielle du visage sur la Française Isabelle Dinoire, défigurée par son chien.
En 2008, il avait reçu le prix Medawar qui consacre les contributions exceptionnelles dans le domaine de la transplantation.
Le Pr Jean-Michel Dubernard était aussi engagé en politique : il avait été maire de Lyon de 1983 à 2001, sous les mandats de Francisque Collomb (UDF), Michel Noire (RPR) et Raymond Barre. Mais aussi député du Rhône de 1986 à 2007, sous l’étiquette RPR puis UMP.
[JM Dubernard] Médecin lyonnais, il a réalisé la 1ère greffe de la main.
— Béatrice de Montille (@bdemontille) July 12, 2021
Reconnu pr son engagement politique, conseiller municipal du 3è pdt 25 ans, député de la 3ème circo. du Rhône pdt 16 ans, adjoint au maire de Lyon pdt 3 mandats.
Son engagement est un véritable exemple. pic.twitter.com/0OeK4oe0hB
Crédit photo : Claude Truong-Ngoc
[Avec AFP et BFM]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus