La troisième édition de l'opération "Mismed", pilotée en 2019 par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) et les Douanes finlandaises, a permis le démantèlement de 12 organisations criminelles et la saisie de 36 millions de médicaments et 110.000 ampoules d'une valeur marchande d'environ 8 millions d'euros. Ont aussi été saisis 1,5 million d'avoirs criminels. En tout, 165 suspects ont été arrêtés. Selon Europol, les arrestations ont eu lieu dans 12 pays: la Belgique, Chypre, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, le Portugal, la Slovaquie, l'Espagne, l'Ukraine et le Royaume Uni. Au total, l'opération a regroupé 18 pays et s'est déroulée de juillet à octobre 2019.
En France, "Mismed" a permis l'arrestation de 23 suspects par les gendarmes et le démantèlement de 5 réseaux criminels aux ramifications internationales. Dans ce cadre, les Douanes ont également intercepté près de 96.000 produits et 42 kilos de médicaments "détournés à des fins psychotropes ou dopantes", selon un communiqué commun des douanes et de la gendarmerie. "La plupart des saisies ont été réalisées dans les centres de fret express et de tri postal, les achats illégaux de médicaments détournés de leur usage se faisant le plus souvent sur Internet", a commenté le communiqué. Depuis leur lancement, les opérations "Mismed" ont permis la saisie de médicaments détournés d'une valeur estimée à un demi-milliard d'euros et l'arrestation de 600 suspects, selon Europol.
Le trafic de médicaments est un véritable fléau dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique, mais n'épargne plus l'Europe. "Des revenus supérieurs à ceux générés par le trafic de drogue et de plus faibles sanctions conduisent la criminalité organisée à investir ce volet de la délinquance pharmaceutique", font valoir la gendarmerie et les Douanes.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus