Ces médecins font leur entrée au Sénat

25/09/2023 Par Louise Claereboudt
Le Sénat a renouvelé la moitié de ses sièges (170) ce dimanche 24 septembre. Parmi les nouveaux entrants, deux sont médecins.  

 

Les élections sénatoriales qui se sont tenues ce dimanche n’ont pas créé la surprise. 170 des 348 sièges étaient renouvelés. La droite et le centre ont conforté leur assise. Le Parti socialiste reste, quant à lui, le deuxième groupe. Les macronistes ont perdu plusieurs sièges. Le Rassemblement national a  lui, fait son retour dans l’hémicycle avec 3 sièges gagnés. Parmi les 170 sénateurs qui ont été élus hier au suffrage universel indirect par un collège de grands électeurs, 75 vont faire leur entrée pour la première fois au Sénat. 

Le Sénat renouvelé se réunira lundi 2 octobre pour élire son président. Gérard Larcher, réélu pour un sixième mandat dans les Yvelines, devrait en théorie être maintenu dans ses fonctions. 

49,4% du Sénat est désormais constitué de cadres et de professions intellectuelles supérieures, 16,7% de retraités, 7,5% de professions intermédiaires, 4,6% d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise, 3,2% d’agriculteurs exploitants, 1,7% d’employés (et 17% autres). Parmi les sénateurs entrants, deux sont médecins. Il s’agit de Stéphane Fouassin (divers droite), 62 ans, généraliste et maire de Salazie (La Réunion) depuis 25 ans ; et de Khalifé Khalifé (divers droite), 69 ans, ancien chef du pôle cardiologie du CHR de Metz-Thionville et premier adjoint au maire de la ville.  

 

Trois autres sénateurs-médecins ont été réélus. C’est le cas de Bernard Jomier, 59 ans, sénateur de Paris (groupe parlementaire Socialiste écologiste et républicain) et médecin généraliste ; de Véronique Guillotin, 61 ans, sénatrice de la Meurthe-et-Moselle (groupe parlementaire Rassemblement démocratique et social européen) et médecin ; ainsi que de Jean-François Rapin, 57 ans, sénateur Les Républicains du Pas-de-Calais et généraliste.  

 

Les 170 sénateurs ont été élus pour un mandat de six ans.  

Voir les résultats du scrutin. 

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Romain L
15,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Composition totalement non représentative du peuple. C'est beau la "démocratie".
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,9 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 2 ans
le rythme de travail n'est pas le même!
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18