Le 9 septembre, à l'occasion de la Journée mondiale des premiers secours à Nantes, la Croix Rouge française rappellera que 20 000 décès surviennent chaque année à la suite d'accidents de la vie courante. Mais que de nombreuses vies pourraient être sauvées par la connaissance des gestes de premier secours.
Cette année, pour le lancement de la Journée mondiale à Nantes, les bénévoles de la Croix-Rouge française proposeront un "escape game" (ou jeu d’évasion) grandeur nature. La règle du jeu : parvenir à s’échapper d’une pièce dans un délai maximum de 20 minutes en évitant tous les dangers. Toujours à Nantes mais aussi dans plusieurs villes de France, un simulateur en réalité virtuelle sera à la disposition des visiteurs. Pour mieux les sensibiliser et les encourager à intervenir, cette animation les immergera dans des situations d’urgence dans lesquelles ils pourront interagir. Chocs électriques, brûlures, intoxication, étouffement, noyade, perte de conscience, arrêt cardiaque, chutes… sont autant de risques auxquels sont confrontés tous les groupes d’âge dans leur vie quotidienne et qui représentent notamment la principale cause de mortalité infantile dans les pays à haut revenu, rappelle l'ONG. Une enquête exclusive Ifop réalisée en mai 2017 pour la Croix-Rouge française révélait que 62% des français ne savent pas réagir face à un enfant qui vient d’avaler du liquide vaisselle et 61% n’ont pas le réflexe immédiat de pratiquer un massage cardiaque face à une personne inconsciente qui ne respire plus. L'ONG aimerait qu'une personne par foyer soit formée aux gestes qui sauvent. "L’apprentissage des gestes de premiers secours est à la portée de tous, même des plus jeunes, pour acquérir très tôt les bons réflexes", répète l'opérateur.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus