Jusqu’où ira l ‘épidémie ? Quels sont les effets du confinement ? Voilà la question que pose d’entrée une nouvelle étude de la Carmf sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France qui démontre que la fin de l’épidémie devrait avoir lieu à la fin du mois d’avril.
Selon la caisse autonome, le nombre maximum journalier de nouveaux cas est de 7.576, daté au 31 mars 2020. D’après les chiffres communiqués quotidiennement par le ministère de la Santé, ce chiffre est depuis en diminution, “avec toutefois des variations importantes à la hausse comme à la baisse dont certains peuvent être expliqués”, explique la Carmf.
“Le nombre maximum atteint depuis le 31 mars est de 5.233 le 3 avril et le nombre minimum de 1.873, le dimanche 5 avril, ce qui peut s’expliquer par le fait que les admissions à l’hôpital sont réduites le dimanche par rapport aux autres jours (même observation lors de la phase ascendante, le dimanche 29 mars)”, relèvent-ils encore.
Des observations qui leur permettent donc de déduire que...
le pic de l’épidémie aurait été atteint à l’hôpital le 31 mars, 14 jours après le début de confinement instauré par le Gouvernement. De plus, une semaine après le pic, les nouveaux cas ont diminué de 50% (7 avril). En extrapolant et en prenant une “hypothèse raisonnable de 9 % de diminution par jour”, la Carmf estime que le nombre de cas devrait baisser autour de 2.000 le 15 avril pour tomber autour de 500, le 29 avril.
La caisse autonome s’est également concentrée sur la variation des malades en réanimation. Elle note que “la variation du nombre de malades admis en réanimation a atteint un maximum de 548 le jeudi 26 mars, soit 5 jours avant le pic des nouveaux cas”. Elle est ensuite restée à un niveau moyen proche de 450 jusqu’au 2 avril, pour baisser rapidement, atteignant 19 cas le 8 avril.
“Avec la poursuite du confinement après le 15 avril, ces chiffres peuvent être encore plus bas et tomber à zéro autour du 30 avril, ce qui signifierait la fin de l’épidémie”, conclue-t-elle dans son étude.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus