Face aux sapeurs- pompiers, le ministre de l'intérieur a indiqué qu'il retenait l'objectif de d'aboutir à un numéro unique pour les secours, le 112. Le SML s'insurge de cet engagement ministériel, soulignant que la mission conjointe IGA (inspection générale de l'administration) et IGAS (affaires sociales) qui travaille le sujet, n'a pas encore rendu ses conclusions.
"A aucun moment, Gérard Colomb n'a évoqué la nécessité d'un travail complémentaire et coordonné avec la médecine de ville", s'énerve le SML dans un communiqué. Le syndicat fait part de sa "grande surprise", et redoute que la décision gouvernementale ne soit déjà prise "quelles que soient les conclusions du rapport attendu et les retours très positifs des expérimentations du 116-117 menées par les médecins libéraux". Dans le cadre de la problématique de la prise en charge des soins non programmés, le syndicat entrevoit cet autre risque : que le gouvernement "retire tout pouvoir d'organisation et de régulation aux médecins libéraux afin de les assigner à résidence dans les CPTS en leur imposant d'ouvrir leurs cabinets jusqu'à 22 heures tous les jours"… Selon la stratégie de refondation du système de santé, les médecins seraient très fortement incités à rejoindre leur CPTS, dont la première mission consistera à prendre en charge les soins non programmés. Le SML défend l'option de l'extension du 116-117 en dehors de la PDSA, ce qui permettrait d'organiser "une régulation libérale des soins non programmés en journée, avec des médecins volontaires qui se rendraient disponibles pour les prendre en charge dans leurs cabinets, qu'ils soient ou non dans une CPTS". L'initiative a été testée dans l'URPS Grand Est, et "a produit d'excellents résultats contribuant à désengorger les urgences hospitalières", affirme le syndicat du Dr Vermesch.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus