500 m de long sur 1 m de large, soit plus de 30 000 carrés de laine rose de 10 cm x 10 cm… telle sont les mensurations du gigantesque ruban rose prochainement installé le 29 septembre sur les hôpitaux de l'Institut Curie à Paris et à Saint Cloud, pour rappeler l'importance du dépistage du cancer du sein.
Tricoté par des patientes atteintes de cancer du sein, leur entourage, des bénévoles de tous âge, des soignants, des chercheurs et des associations, le ruban symbolise l'importance du dépistage de ce cancer le plus fréquent chez la femme. C'est un challenge qui a été lancé en printemps dernier, et auquel des milliers de femmes ont répondu. "Du nord au sud de la France, en Bretagne, dans le Var, en Alsace, dans le Berry ou en Picardie, la mobilisation a été impressionnante et le défi a rassemblé des tricoteuses de 7 à 90 ans", se réjouit Quitterie Lanta, responsable de l’Espace Patients à l’Institut Curie et organisatrice du défi. "Nous avons même battu un record avec une commune de l’Essonne, Auvers Saint-Georges, qui nous a envoyé 7 000 carrés roses ! " Après un énorme travail d'assemblage des carrés, l'œuvre sera installée le 29 septembre, en présence de Sophie Thalmann, animatrice télé et marraine de l'opération, accompagnée de patientes et d'associations ayant participé au défi.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus