Toutes les publicités pour des aliments devront afficher le logo nutri-score
La totalité des supports publicitaires pour des aliments devront faire figurer le logo nutri-score, qui classe les produits en fonction de leurs qualités nutritionnelles. Les députés ont en effet voté une loi à l'unanimité ce jeudi, qui entrera en vigueur en janvier 2021 pour laisser le temps aux professionnels de s'y conformer. Les annonceurs pourront cependant y déroger moyennant une contribution affectée à l'Agence nationale de santé publique. Pour "les messages publicitaires sur internet, télévisés ou radiodiffusés, l'obligation ne s'appliquera qu'aux messages émis et diffusés à partir du territoire français et reçus sur ce territoire", précise le texte, adopté contre l'avis du Gouvernement. D'autres amendements défendus par la député Blandine Brocard (LREM) ont été adoptés. Le premier oblige les industries de l'agro-alimentaire à transmettre à l'Observatoire de l'alimentation des données relatives à l'étiquetage nutritionnel de leurs produits. Il prévoit la remise d'un rapport annuel au Parlement sur l'évolution de la qualité nutritionnelle et, sur la base de ces données, la fixation par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de seuils de réduction du sel, sucre et acides gras insaturés pour les produits les plus consommés par les Français. Un autre amendement précise que l'enseignement sur l'alimentation doit être nécessairement intégré à l'enseignement scolaire et reste optionnel pour les activités périscolaires. [Avec AFP]
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