Grands vainqueurs de ce panorama de la notoriété, les personnalités entrées au gouvernement Philippe qui étaient déjà connues la vie d'avant. Montent donc sous les sunlights et sur la première marche du podium, Laura Flessel, championne olympique d'escrime et ministre des Sports (41 % de bonnes opinions, 41 % ne la connaissent pas), Edouard Philippe (38 % de bonnes opinions, 42 % de mauvaises, 20 % ne le connaissent pas), Jean-Yves le Drian, ancien ministre (PS) de la Défense et actuel ministre des Affaires étrangères (38 % - 27 %, 35 % ne le connaissent pas), Nicolas Hulot, que l'on ne présente plus, très connu mais dont les mauvaises opinions (46 %) dépassent les bonnes (36 %). Gérard Collomb, ancien maire (PS) de Lyon et actuel ministre de l'Intérieur ferme le ban des cinq chouchous de l'opinion.
Les choses se gâtent pour les nouveaux venus, 'techniciens' issus majoritairement de la société civile. Parmi ceux-ci, Agnès Buzyn, personnalité scientifique reconnue par ses pairs et très appréciée des professions de santé, bénéficie de 17 % de bonnes opinions (+ 3 points par rapport à novembre dernier), 34 % de mauvaises opinions alors que 49 % des Français ne la connaissent pas. Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (ancienne présidente de l'université Sophia-Antipolis de Nice), est avant dernière de la liste, avec 13 % de bonnes opinions (+ 3 %), 24 % de mauvaises et 63 % qui ne la connaissent pas. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, sera le dernier du groupe des inconnus du gouvernement, à fermer la porte derrière lui avec 73 % des Français qui ne le connaissent pas, 8 % qui ont une bonne opinion et 19 %, une mauvaise.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus