Alors que le parquet de Brest vient d'annoncer l'ouverture d'une enquête préliminaire visant Richard Ferrand, une fédération de mutuelles appelle à la démission du ministre.
"L'éthique mutualiste bafouée". La Fédération diversité et proximité mutualiste (FDPM), qui regroupe une centaine de petites et moyennes mutuelles, a appelé ce mercredi à la démission de Richard Ferrand, ministre et ex-directeur des Mutuelles de Bretagne. Dans un communiqué, la FDPM appelle à "faire triompher l'éthique mutualiste par la démission sans délai de Richard Ferrand".
"Gangréné depuis trop longtemps par des liens opaques"
"Le mouvement mutualiste est gangréné depuis trop longtemps par des liens opaques et ambigus entretenus par certaines de ses composantes avec le pouvoir politique et l'argent. Après les scandales retentissants de la MNEF et du CREF (…) force est de constater que certaines mauvaises pratiques perdurent", souligne le communiqué. La Fédération réclame aussi que le Code de la mutualité interdise tout cumul de fonctions électives politiques avec des fonctions d'administrateur ou de salarié d'une mutuelle. Par ailleurs, la FDPM demande l'abrogation de la loi Le Roux sur les réseaux de soins, co-signée notamment par Richard Ferrand à l'époque où il était rémunéré par les Mutuelles de Bretagne. Dans un tweet, Jérôme Marty, président de l'UFML, a lui aussi assuré "étudier la possibilité d'une demande en annulation de la loi Le Roux".
La sélection de la rédaction
Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?
Michel Pailleux
Oui
Ma collègue qui vient d'obtenir sa spécialité de MPR , et qui a pratiqué pendant plusieurs années la M.G. à la campagne, a suivi ... Lire plus