Crédit : European People's Party
Xavier Bertrand, futur Premier ministre ?
Alors que le nom de l'ancien ministre de la Santé circule pour remplacer Gabriel Attal à Matignon, le député-médecin Philippe Juvin a estimé que ce dernier cochait beaucoup de cases. Un avis favorable partagé par plusieurs membres du Gouvernement démissionnaire.
Crédit : European People's Party
Si les Jeux olympiques de Paris 2024 détournent le regard de la crise politique dans lequel le pays est plongé, il n'en demeure pas moins qu'elle existe. Alors qu'Emmanuel Macron a renvoyé à l'après-Jeux (mi-août) la nomination du nouveau Premier ministre, les spéculations vont bon train. Plusieurs noms circulent. D'abord celui de Lucie Castets, candidate proposée par le Nouveau Front populaire (NFP), qui ne semble pas convaincre la majorité présidentielle.
Le nom de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, est également fréquemment évoqué. Plusieurs membres du Gouvernement démissionnaire ont même loué les qualités de l'ancien ministre de la Santé sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Sur France 2 le 29 juillet dernier, Gérald Darmanin a loué un "homme politique avec une très grande compétence", qui "peut servir grandement la France", rappelant toutefois que la décision de la nomination du Premier ministre revient à Emmanuel Macron, et à lui seul.
Le lendemain, la secrétaire d’État démissionnaire Sabrina Agresti-Roubache a salué un "grand républicain parmi les Républicains", lors de La grande interview d’Europe 1-CNews. De son côté, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a décrit un homme avec "beaucoup de qualités, la première devant être de constituer une coalition, de rassembler, de dialoguer". Vendredi 2 août, c'était au tour du Pr Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine, d'approuver cette personnalité.
"Oui, il a beaucoup d'atouts", a répondu le chef des urgences de l'hôpital Pompidou (AP-HP), interrogé sur franceinfo : "Il dirige une grande région, il a une expérience ministérielle, il gouverne dans sa région avec des gens de droite, de gauche, il essaie de trouver des consensus." Plus tôt, lors de l'entretien, le député LR avait estimé que pour prendre la tête de Matignon, il fallait "quelqu'un capable à la fois d'apaiser le pays et d'apporter des solutions à un manque d'ordre dans la rue, à l'école, aux frontières, dans les finances publiques".
Il faut "quelqu'un qui est capable de parler à à peu près tout le monde dans le spectre politique", a soutenu le médecin, qui a dit être "de ceux qui, depuis toujours, considèrent qu'il faut un accord politique d'une manière ou d'une autre […] avec le bloc central".
Selon l'entourage de Xavier Bertrand, celui-ci "se prépare" : "il consulte, passe des coups de téléphone, en reçoit beaucoup aussi", rapporte L'Opinion. Affaire à suivre…
[avec L'Opinion et franceinfo]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus