Xavier Bertrand, European People's Party

Crédit : European People's Party

Xavier Bertrand, futur Premier ministre ?

Alors que le nom de l'ancien ministre de la Santé circule pour remplacer Gabriel Attal à Matignon, le député-médecin Philippe Juvin a estimé que ce dernier cochait beaucoup de cases. Un avis favorable partagé par plusieurs membres du Gouvernement démissionnaire.

05/08/2024 Par Louise Claereboudt
Xavier Bertrand, European People's Party

Crédit : European People's Party

Si les Jeux olympiques de Paris 2024 détournent le regard de la crise politique dans lequel le pays est plongé, il n'en demeure pas moins qu'elle existe. Alors qu'Emmanuel Macron a renvoyé à l'après-Jeux (mi-août) la nomination du nouveau Premier ministre, les spéculations vont bon train. Plusieurs noms circulent. D'abord celui de Lucie Castets, candidate proposée par le Nouveau Front populaire (NFP), qui ne semble pas convaincre la majorité présidentielle.

Le nom de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, est également fréquemment évoqué. Plusieurs membres du Gouvernement démissionnaire ont même loué les qualités de l'ancien ministre de la Santé sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Sur France 2 le 29 juillet dernier, Gérald Darmanin a loué un "homme politique avec une très grande compétence", qui "peut servir grandement la France", rappelant toutefois que la décision de la nomination du Premier ministre revient à Emmanuel Macron, et à lui seul.

Le lendemain, la secrétaire d’État démissionnaire Sabrina Agresti-Roubache a salué un "grand républicain parmi les Républicains", lors de La grande interview d’Europe 1-CNews. De son côté, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a décrit un homme avec "beaucoup de qualités, la première devant être de constituer une coalition, de rassembler, de dialoguer". Vendredi 2 août, c'était au tour du Pr Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine, d'approuver cette personnalité.

"Oui, il a beaucoup d'atouts", a répondu le chef des urgences de l'hôpital Pompidou (AP-HP), interrogé sur franceinfo : "Il dirige une grande région, il a une expérience ministérielle, il gouverne dans sa région avec des gens de droite, de gauche, il essaie de trouver des consensus." Plus tôt, lors de l'entretien, le député LR avait estimé que pour prendre la tête de Matignon, il fallait "quelqu'un capable à la fois d'apaiser le pays et d'apporter des solutions à un manque d'ordre dans la rue, à l'école, aux frontières, dans les finances publiques".

Il faut "quelqu'un qui est capable de parler à à peu près tout le monde dans le spectre politique", a soutenu le médecin, qui a dit être "de ceux qui, depuis toujours, considèrent qu'il faut un accord politique d'une manière ou d'une autre […] avec le bloc central". 

Selon l'entourage de Xavier Bertrand, celui-ci "se prépare" : "il consulte, passe des coups de téléphone, en reçoit beaucoup aussi", rapporte L'Opinion. Affaire à suivre…

[avec L'Opinion et franceinfo]

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

8 commentaires
8 débatteurs en ligne8 en ligne
Photo de profil de Francis Banon
760 points
Débatteur Renommé
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 3 mois
Bertrand est l’homme idéal pour occuper le poste de premier ministre, sans majorité, qui serait le sien: des antécédents politiques bien ternes, un ministère de la santé qui n’a pas laissé de traces,
Photo de profil de Michel Rivoal
6,8 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 4 mois
"Lucie Castets, candidate proposée par le Nouveau Front populaire (NFP), qui ne semble pas convaincre la majorité présidentielle". Déjà c'est curieux comme info! Il me semble qu'il n'y a plus de major
Photo de profil de Petit Bobo
2,3 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 4 mois
Ce n'est pas du tout un copain de Macron ! Leur hostilité réciproque apparaissait à chaque rencontre publique. Macron boira la coupe jusqu'à la lie ? je pense que c'est trop lui demander
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2