pieces

La retraite complémentaire des médecins libéraux revalorisée de 1,2% en 2025

Anticipant des baisses de recettes cette année, le conseil d'administration de la Carmf a tranché en faveur d'une augmentation "limitée" de la valeur du point de retraite complémentaire. 

03/03/2025 Par Aveline Marques
Rémunération
pieces

Si le régime de base a été revalorisé de 2,2% cette année, la retraite complémentaire, elle, n'augmentera que de 1,2%, a annoncé la Carmf dans un communiqué diffusé ce lundi 3 mars. "Le conseil d’administration de notre caisse a choisi avec sagesse de ne pas mettre en danger les équilibres futurs et a décidé fin janvier une revalorisation limitée, sous-indexée par rapport à celle initialement envisagée, afin de prendre en compte les risques estimés", explique le Dr Olivier Petit, président de la Carmf, dans la "lettre aux allocataires".

Une augmentation inférieure à l'inflation

Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme  Bidau

Jérôme Bidau

Non

. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus

La Carmf justifie sa décision par l'adoption, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, de deux mesures qui entraineront des baisses de recettes pour la caisse. Le projet de loi prévoit en effet des exonérations de cotisations vieillesse pour les médecins en cumul activité-retraite, limitées aux praticiens exerçant dans les zones sous-denses et sous plafond de revenus. "En l’absence de réaction de notre caisse, les exonérations initialement prévues auraient amputé d’environ 10 % le niveau de recettes de la Carmf, ce qui aurait imposé une baisse du même ordre du montant des allocations des retraités, des conjoints survivants retraités et autres ayants-droits, commente Olivier Petit. Nous avons heureusement obtenu de minimiser l’impact financier grâce à des mesures plus ciblées, mais qui demeurent coûteuses pour tous."

L'extension du régime simplifié des professions médicales (RSPM) aux médecins en cumul ne sera pas non plus sans conséquences : "elle réduira le volume des cotisations appelées" et "augmentera les coûts de gestion", pointe la Carmf.

La caisse n'exclut toutefois pas de réévaluer à la hausse cette revalorisation "si cela est possible une fois l'ensemble des informations nécessaires connues", avance Olivier Petit.

"Mécontentement" des retraités

Du côté des médecins retraités et conjoints survivants, le "mécontentement" est "profond", rapporte le Dr Jean-Pierre Dupasquier, président de la Fédération des associations régionales de médecins retraités et allocataires de la Carmf (Fara). "Avec un relèvement de 1,2 % de la valeur du point du régime complémentaire vieillesse, cette « augmentation » est inférieure à l’inflation officielle prévue cette année (1,8 %)", déplore le représentant des retraités, rappelant qu'"il n’y avait déjà pas eu en 2023 de revalorisation au niveau de l’inflation". "Pourtant, des perspectives plus favorables pour les recettes de la Carmf dès 2026 sont actées. L’augmentation récente des honoraires obtenue dans le cadre de la convention médicale va entraîner mécaniquement, avec un décalage d’un à deux ans, un gonflement des cotisations", soulève-t-il. "Il aurait été préférable d’anticiper ces perspectives positives, plutôt que de se fixer sur le très court terme ! En grappillant quelques dixièmes d’augmentation sur la valeur du point du régime complémentaire, le conseil d’administration s’est montré très frileux et bien peu généreux", assène Jean-Pierre Dupasquier.

10 débatteurs en ligne10 en ligne
Photo de profil de Eric Bernard
1,9 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
personnellement, étant retraité, je préfère une gestion prudente avec une augmentation modérée que de balancer l'argent et que dans quelques années on me dise qu'il n'y a plus de sous pour payer ma re
Photo de profil de Alain Corneil
809 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Que la carmf nous dise qu’elle sera le montant des recettes avec une consultation médicale qui a augmenté de 20% et 6 milliards en réserve pris sur les cotisations des médecins soit disant pour compe
Photo de profil de Romain L
15,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Je préférerais que la CARMF me laisse gérer mon pognon comme un grand. Mais on peut toujours rêver dans ce pays de communistes.
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18