
La retraite complémentaire des médecins libéraux revalorisée de 1,2% en 2025
Anticipant des baisses de recettes cette année, le conseil d'administration de la Carmf a tranché en faveur d'une augmentation "limitée" de la valeur du point de retraite complémentaire.

Si le régime de base a été revalorisé de 2,2% cette année, la retraite complémentaire, elle, n'augmentera que de 1,2%, a annoncé la Carmf dans un communiqué diffusé ce lundi 3 mars. "Le conseil d’administration de notre caisse a choisi avec sagesse de ne pas mettre en danger les équilibres futurs et a décidé fin janvier une revalorisation limitée, sous-indexée par rapport à celle initialement envisagée, afin de prendre en compte les risques estimés", explique le Dr Olivier Petit, président de la Carmf, dans la "lettre aux allocataires".
Une augmentation inférieure à l'inflation
Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme Bidau
Non
. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus
La Carmf justifie sa décision par l'adoption, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, de deux mesures qui entraineront des baisses de recettes pour la caisse. Le projet de loi prévoit en effet des exonérations de cotisations vieillesse pour les médecins en cumul activité-retraite, limitées aux praticiens exerçant dans les zones sous-denses et sous plafond de revenus. "En l’absence de réaction de notre caisse, les exonérations initialement prévues auraient amputé d’environ 10 % le niveau de recettes de la Carmf, ce qui aurait imposé une baisse du même ordre du montant des allocations des retraités, des conjoints survivants retraités et autres ayants-droits, commente Olivier Petit. Nous avons heureusement obtenu de minimiser l’impact financier grâce à des mesures plus ciblées, mais qui demeurent coûteuses pour tous."
L'extension du régime simplifié des professions médicales (RSPM) aux médecins en cumul ne sera pas non plus sans conséquences : "elle réduira le volume des cotisations appelées" et "augmentera les coûts de gestion", pointe la Carmf.
La caisse n'exclut toutefois pas de réévaluer à la hausse cette revalorisation "si cela est possible une fois l'ensemble des informations nécessaires connues", avance Olivier Petit.
"Mécontentement" des retraités
Du côté des médecins retraités et conjoints survivants, le "mécontentement" est "profond", rapporte le Dr Jean-Pierre Dupasquier, président de la Fédération des associations régionales de médecins retraités et allocataires de la Carmf (Fara). "Avec un relèvement de 1,2 % de la valeur du point du régime complémentaire vieillesse, cette « augmentation » est inférieure à l’inflation officielle prévue cette année (1,8 %)", déplore le représentant des retraités, rappelant qu'"il n’y avait déjà pas eu en 2023 de revalorisation au niveau de l’inflation". "Pourtant, des perspectives plus favorables pour les recettes de la Carmf dès 2026 sont actées. L’augmentation récente des honoraires obtenue dans le cadre de la convention médicale va entraîner mécaniquement, avec un décalage d’un à deux ans, un gonflement des cotisations", soulève-t-il. "Il aurait été préférable d’anticiper ces perspectives positives, plutôt que de se fixer sur le très court terme ! En grappillant quelques dixièmes d’augmentation sur la valeur du point du régime complémentaire, le conseil d’administration s’est montré très frileux et bien peu généreux", assène Jean-Pierre Dupasquier.
La sélection de la rédaction