La Pre Catherine Barthélemy, première femme présidente de l’Académie de médecine
C’est une "une présidence historique", se félicite l’Académie nationale de médecine. En effet, la Pre Catherine Barthélemy, qui entrera en fonction le 9 janvier prochain, est la première femme à prendre la tête de l’institution. Membre depuis 2015 de la quatrième division Santé publique de l’Académie, Catherine Barthélemy a occupé le poste de vice-présidente pour l’année 2023.
COMMUNIQUE Le Professeur Catherine BARTHÉLÉMY élue Vice-présidente de l’Académie nationale de #médecine pour 2023 elle deviendra la première #femme #Présidente de l’Académie nationale de médecine en 2024
— Académie de médecine de France (@acadmed) December 16, 2022
https://t.co/faLKjPNrI6 pic.twitter.com/8Ro8q5M9A2
Médecin pédiatre, psychiatre et physiologiste, la nouvelle présidente de l’Académie est professeure honoraire à la faculté de médecine de Tours où elle a assuré les fonctions de vice-doyen Recherche. Cheffe de service honoraire au CHU de Tours, elle y a dirigé pendant 20 ans le groupe Inserm "Autisme, Imagerie, Cerveau". Elle a d’ailleurs reçu le prix d’honneur de l’Inserm en 2016.
Catherine Barthélemy a consacré sa vie à la recherche sur l’autisme. En 1983, elle co-fonde l’Arapi (Association de professionnels et de familles pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations). Elle déclarait en 2016 : "J’ai consacré ma vie à ça et je continue. Vous savez, c’est un engagement social. Je suis médecin… Je veux guérir, aider les gens."
Âgée de 77 ans, la Pre Barthélemy est détentrice de la Légion d’honneur et commandeur dans l’ordre national du Mérite. Elle préside actuellement le groupement d’intérêt scientifique (GIS) "Autisme et troubles du neurodéveloppement".
Parmi ses ambitions pour 2024, Catherine Barthélémy aimerait mieux faire connaître l'Académie nationale de médecine : "On est parfois plus connus à l'étranger que chez nous."
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus