Des émanations d'un gaz potentiellement dangereux s'échappaient d'œuvres de l'artiste contemporain Damien Hirst montrant des animaux morts, présentés dans des réservoirs de formol, lors d'une exposition à la Tate Modern de Londres en 2012, révèle la publication scientifique Analytical Methods. "Il a été découvert que les réservoirs étaient entourés d'émanations de formaldehyde", un gaz inflammable et cancérigène, affirme une étude dirigée par l'Italien Pier Giorgio Righetti, de l'école polytechnique de Milan, et publiée dans Analytical Methods. Le problème affectait notamment les oeuvres "Away from the Flock" (1994), un agneau préservé dans une solution de formol, et "Mother and Child (Divided)" (1993), montrant une vache et un veau coupés en deux. Réagissant à cette découverte, la Tate Modern s'est contentée d'indiquer que la sécurité des visiteurs figurait parmi ses priorités. "Nous prenons toutes les précautions nécessaires lors que nous installons et exposons nos collections", a dit un porte-parole. Cette exposition avait connu un succès immense et près de 463.000 visiteurs s'étaient déplacés pour voir les célèbres requins plongés dans le formol ou encore un crâne incrusté de diamants. Lauréat du Turner Prize en 1995 et emblème du mouvement des "Young British Artists" dans les années 90, Damien Hirst a longtemps été un "enfant chéri" du marché de l'art avant que sa cote qui avait atteint des sommets inégalés, ne faiblisse quelque peu. [Avec l'AFP]
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