Parti en vacances, un généraliste renvoie ses patients vers le secrétariat de la mairie : "un comportement inadmissible"
Il faudra attendre le 2 août, date du retour de vacances du médecin, pour comprendre ce qui a motivé son geste. Sur le répondeur du cabinet, le généraliste, parti en vacances le 11 juillet, invite en effet ses patients à contacter le 15 en cas d'urgence, le 116-117 le soir… et "si vous ne trouvez personne, téléphonez à la mairie d'Evron qui s'est chargée depuis quelques années de la pérennité des soin", ajoute le praticien. Une consigne suivie à la lettre par la patientèle : d'après France Bleu, la mairie reçoit en moyenne 10 appels médicaux par jour. Sans compter les patients qui se présentent directement à l'accueil de hôtel de ville. "Ça peut générer d'ailleurs des comportements violents, des mauvaises relations avec le secrétaire de mairie, puis la mairie en général", déplore l'édile, Joël Balandraud, qui prend l'affaire très au sérieux.
Dénonçant un "comportement inadmissible" de la part de ce généraliste qui a "organisé un délestage sur le secrétariat de mairie", le maire a écrit au conseil départemental de l'Ordre des médecins. "On met des gens dans la difficulté. Ils croient leur médecin en leur disant qu'ils peuvent appeler la mairie, ils pensent que c'est organisé", souligne-t-il. Si la municipalité œuvre pour l'installation de professionnels de santé dans la commune, prévoyant d'ouvrir "deux bureaux médicaux" à l'automne, elle ne peut se charger de dénicher des rendez-vous chez le médecin pour les patients, s'insurge Joël Balandraud. "Ce n'est ni notre rôle, ni nos moyens, ni notre métier." [avec Francebleu.fr et Actu.fr]
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