La nouvelle convention médicale se met en place
La première commission paritaire nationale (CPN) de la convention 2024-2029 s'est tenue mercredi 11 septembre au siège de la Cnam. Les cinq syndicats de médecins signataires*, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) et l'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie (Unocam) ont lancé plusieurs groupes de travail sur le parcours de soins, sur les soins non programmés ou encore sur les arrêts de travail.
"Des chantiers importants" et un calendrier "ambitieux". La première CPN qui s'est réunie hier au siège de la Cnam marqué le coup d'envoi des travaux de déploiement de la nouvelle convention médicale 2024-2029, a annoncé l'Assurance maladie dans un communiqué.
Si les premières mesures concernant à l'aide à l'emploi des assistants médicaux sont entrées en vigueur dès le mois de juin, le mois de décembre marquera une étape importante avec l'application des premières revalorisations tarifaires (voir notre article) et l'installation de l'Observatoire de l'accès aux soins et de l'Observatoire de la pertinence et de la qualité des soins. "C'est une spécificité de cette convention qui porte des engagements collectifs", rappelle le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF.
Dans les prochains mois, plusieurs groupes de travail vont également plancher sur le parcours de soins (accès direct et modalités APC), sur l'organisation des soins non programmés et la prise en charge des urgences, sur les modalités de participation des organismes complémentaires au financement du futur forfait médecin traitant, sur la valorisation des patients en situation de handicap dans ce forfait, sur les indemnités journalières et sur la construction d'une démarche écoresponsable du cabinet médical.
Des travaux sur la revalorisation du taux de charge des actes de la CCAM, sur le cahier des charges des équipes de soins spécialisées ou du paiement collectif forfaitaire (capitation) seront également menés.
*CSMF, AvenirSpé-LeBloc, FMF, MG France, SML.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus