Ils ont entendu l’appel de la CSMF et sont tous là : MG France, FMF, Reagjir, Isnar-IMG, Anemf, Isni, à la 25e université d’été de la CSMF. Seuls manquent à l’appel les représentants du SML et du Bloc. À l’invitation du Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, tous semblent d’accord pour constituer un front uni face aux nombreux diviseurs de la profession médicale. "On ne peut pas continuer à assister passivement au risque de dépeçage de la profession médicale sans réagir", s’est exclamé Jean-Paul Ortiz lors de son discours inaugural. "Ni la ministre, ni les parlementaires ne peuvent décider sans nous des différents contours des métiers de la santé, à commencer par le nôtre ! Les menaces qui planent sur la profession médicale sont nombreuses aujourd’hui et sous le prétexte d’une pénurie démographique, le politique est à deux doigts de mettre un terme à l’un de nos fondamentaux : la liberté d’installation."
C’est donc à la constitution d’un socle commun de valeurs fondamentales et intangibles que Jean-Paul Ortiz appelle à l’union sacrée. "Il nous appartient de définir ensemble les contours de l’offre de soins de demain et la place du médecin au sein du système de santé, ne laissons pas à d’autres le soin de le faire à notre place sinon il en sera fini de notre indépendance par rapport aux payeurs ou aux innovateurs du digital." Rendez-vous a été pris pour la constitution d’un groupe de contact dès la fin de cette université. Une initiative chaleureusement accueillie par l’ensemble des participants.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus