10 mois de mobilisation : les étudiants en médecine marocains soutenus par leurs profs
Mobilisés depuis plus de dix mois contre la réforme de leurs études, les apprentis médecins marocains continuent de s'opposer à la réforme de leur formation. Certains ont manifesté, samedi 5 octobre, devant le siège du Parlement à Rabat.
La crise entre les étudiants en médecine et le Gouvernement marocain dure depuis plus de dix mois. Mais les apprentis médecins ne semblent pas prêts à relâcher la pression, malgré les intimidations des autorités marocaines. Fin septembre, de nombreux étudiants ont manifesté à Rabat, avant d'être dispersés par les forces de l'ordre. Certains ont même été interpellés, indique le média marocain l'Opinion.
Les étudiants en médecine du pays s'opposent à une réforme de leurs études, dont la durée serait notamment réduite à six ans au lieu de sept. "Ils y voient une mesure attentatoire à la qualité des études", note l'Opinion. Le Gouvernement souhaite, avec cette réforme, lutter contre la pénurie de médecins à laquelle fait face le Maroc. En désaccord, les étudiants se mobilisent depuis des mois et boycottent leurs examens.
Ils sont soutenus par leurs enseignants en médecine, notamment à Casablanca où certains professeurs ont manifesté le 2 octobre. Ces derniers dénoncent les violences subies par les élèves lors de manifestations, et les poursuites judiciaires auxquelles certains font face, rapporte le média indépendant Enass. "Nous dénonçons également le manque de volonté de résoudre cette situation au plus vite, car elle affecte non seulement les étudiants, mais aussi les professeurs et l’ensemble du corps médical au Maroc", a ajouté la Pre Najwa Touil, citée par nos confrères : "Il est impératif de trouver une solution adéquate."
Des discussions ont été ouvertes entre les étudiants et le Gouvernement, menant ce dernier à présenter début juillet "une offre exhaustive comportant plusieurs points sur la réforme du parcours de formation dans son ensemble". Une proposition qui – malgré des concessions de la part des autorités marocaines – n'a pas satisfait les étudiants en médecine.
Samedi 5 octobre, ces derniers se sont rassemblés devant le siège du Parlement à Rabat pour protester contre "la politique de la sourde oreille" du Gouvernement, affirme le média Le Matin. Ce même jour, une quatrième réunion entre les membres de la Commission nationale des étudiants en médecine – organisation représente des étudiants – et l'Institution du médiateur a été organisée. Mais l'issue de ces discussions n'a pas encore fuité.
[avec lopinion.ma, lematin.ma et enass.ma]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus