Pre Isabelle Laffont

Crédit : Conférence des doyennes et des doyens de médecine

La Pre Isabelle Laffont élue à la tête de la Conférence des doyens de médecine

La Pre Isabelle Laffont, doyenne de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, a été élue ce mardi 4 mars présidente de la Conférence des doyennes et des doyens de médecine. Elle remplace le Pr Benoît Veber, qui occupait ce poste depuis deux ans.  

04/03/2025 Par Chloé Subileau
Pre Isabelle Laffont

Crédit : Conférence des doyennes et des doyens de médecine

La Conférence des doyens, récemment renommée Conférence des doyennes et des doyens de médecine, est désormais présidée par la Pre Isabelle Laffont. Première femme doyenne de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, Isabelle Laffont remplace ainsi le Pr Benoît Veber, qui était à la tête de la Conférence depuis mars 2023

Nommée en 2011 professeure de médecine physique et de réadaptation (MPR) au CHU et à l'université de Montpellier, la cheffe de file des doyennes et doyens "a une expertise clinique dans le champ de la MPR appliquée aux affections neurologiques", indique la Conférence, dans un communiqué. Elle a, par ailleurs, "développé des compétences spécifiques dans le domaine de la spasticité et de la neuro-orthopédie, et des nouvelles technologies appliquées aux grandes déficiences et au handicap". 

Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme  Bidau

Jérôme Bidau

Non

. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus

La nouvelle présidente est membre du bureau de la Conférence depuis deux ans, et a notamment été présidente du comité de suivi de la réforme du second cycle des études de médecine et membre du groupe sur la prévention des violences sexistes et sexuelles et des risques psychosociaux depuis 2023. 

"Lutter contre la précarité étudiante"

La Pre Laffont sera secondée dans sa tâche par le Pr Marc Humbert, doyen de la faculté de médecine de Paris-Saclay. Le nouveau vice-président de la Conférence, qui succède au Pr Bruno Riou, est professeur de pneumologie à l'université Paris-Saclay, où il est chef de du service de pneumologie et de soins intensifs respiratoires au Centre de référence de l’hypertension pulmonaire à l’hôpital Bicêtre (AP-HP).

Durant leur mandat, la Pre Laffont et le Pr Humbert souhaitent notamment "continuer à promouvoir l'attractivité des carrières hospitalo-universitaires", ainsi qu'affirmer "la place des facultés de médecine/santé dans la structuration et le pilotage de la recherche biomédicale et de 'l'innovation en santé".

Les deux professeurs ont également indiqué, dans leur communiqué, vouloir "poursuivre et soutenir la dynamique pédagogique tout au long de la vie, en sécurisant les acquis de la réforme du second cycle des études de médecine, en améliorant la réforme de l’entrée en études de santé et en promouvant l’innovation pédagogique raisonnée, la formation continue et la recherche en pédagogie".  

Une autre de leur priorité est d'engager les "UFR dans la territorialisation de l’offre de formation et des actions de recherche, en lien avec tous les acteurs". La nouvelle présidente et son vice-présidente souhaitent aussi "faire évoluer les formations aux métiers de la santé à travers l’universitarisation des formations paramédicales". 

Enfin, ils assurent vouloir "lutter contre la précarité étudiante" et "promouvoir la prévention des risques psycho-sociaux et des violences sexistes et sexuelles et le bien-être étudiant". "Ces sujets majeurs doivent faire l’objet d’une attention particulière, au même titre que celle portée aux étudiants en situation de handicap", insistent les deux professeurs.  

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18