Le métier de médecin coordonnateur vous intéresse ? Rôle, missions, formation, débouchées, salaires… Notre partenaire RemplaFrance fait le point sur ce mode d’exercice particulier.
Le rôle du médecin coordonnateur
Le médecin coordonnateur (ou coordinateur) est un médecin généraliste ou gériatre de formation exerçant des responsabilités managériales. Il intervient principalement dans l’organisation de l’établissement et s’assure de la qualité des soins.
Les missions du médecin coordonnateur
Les missions du médecin coordinateur peuvent varier selon le type d’établissement. Cependant ses missions de bases sont : -Coordonner des professionnels de santé internes et externes à l’établissement. Les médecins coordonnateurs s’occupent également de la coordination avec la famille : il cherche à mieux comprendre le patient et les informe de l’évolution de la santé de ce dernier. -Élaborer des programmes de soins, en collaboration avec les équipes soignantes. Il peut également, en collaboration avec un pharmacien, mettre en place une liste de traitements à utiliser afin de faciliter le travail de ses équipes. -Examiner des dossiers d’admission des patients et leur vérification, si les besoins de ces derniers sont en adéquation avec les soins proposés par l’établissement. -Effectuer des tâches plus administratives comme le rapport annuel d’activités médicales, la mise en place de politique de formation, la gestion des mesures de prévention contre les risques de santé publique, etc. -Développer des partenariats avec les acteurs de la santé comme l’ARS ou encore le conseil départemental. Il s’occupe également du projet de développement de l’établissement.
Les lieux et modes d’exercices des médecins coordonnateurs
En tant que médecin coordonnateur, vous serez amené à exercer en tant que salariés à court terme (CDD) ou à long terme (CDI) dans un Ehpad ou en hospitalisation à domicile (HAD). Généralement, un médecin coordonnateur travaille à mi-temps. Il sera donc possible de travailler dans plusieurs établissements à la fois ou bien compléter votre activité par une activité libérale. Ainsi, vous pourrez toujours ouvrir votre propre cabinet, seul ou en collaboration avec des confrères. Le médecin coordonnateur peut travailler aussi bien dans un cabinet de ville que dans un cabinet plus rural. Si vous souhaitez rester plus flexible, vous pourrez effectuer des remplacements pour compléter votre activité. Par ailleurs, le décret n°2022-731 du 27 avril 2022 relatif à la mission de centre de ressources territorial pour personnes âgées et au temps minimum de présence du médecin coordonnateur, relève le temps minimal requis de médecin coordonnateur en EHPAD. Voici l'évolution des seuils annoncée par ce décret : - Au troisième alinéa, la valeur : « 0,25 » est remplacée par la valeur : « 0,40 » - Au cinquième alinéa, la valeur : « 0,50 » est remplacée par la valeur : « 0,60 » - Au sixième alinéa, la valeur : « 0,60 » est remplacée par la valeur : « 0,80 » - Au septième alinéa, la valeur : « 0,80 » est remplacée par la valeur : « 1 »
Les qualités requises pour devenir un bon médecin coordinateur
Pour être un bon médecin coordonnateur il est nécessaire d’avoir un bon sens du relationnel. En effet vous serez souvent en contact avec les patients, leur famille et les professionnels de santé avec lesquels vous travaillerez en étroite collaboration. Il faut également posséder un grand sens de l’organisation puisque votre mission principale sera de coordonner les équipes de soins.
Formation
Pour être médecin coordonnateur, il faudra nécessairement un Diplôme d’état de docteur en médecine complété par une spécialisation en médecine générale ou gériatrie. Pour ceux qui ont choisi la spécialité de médecine générale, il faudra réaliser, en plus, un DES en gériatrie, une capacité de gérontologie, un DU de médecin coordonnateur ou encore une attestation de formation par un organisme agréé.
Salaire d’un médecin coordonnateur
La rémunération d’un médecin coordonnateur varie selon son ancienneté, sa situation géographique, sa spécialité et son mode d’exercice ; c’est-à-dire s’il exerce en salariat ou en exercice mixte. On estime le salaire d’un médecin coordonnateur débutant entre 3 500 et 5 000 euros bruts par mois. Avec plus d’expérience, le salaire peut atteindre jusqu’à 8 500 euros bruts par mois. La rémunération peut aussi varier suivant les primes et indemnités auxquelles le médecin coordonnateur peut prétendre. Attention : suite à la mise en œuvre du décret n°2022-731 du 27 avril 2022, une prime de revalorisation a été instaurée pour les agents publics titulaires et contractuels des fonctions publiques hospitalière et territoriale exerçant les fonctions de médecin coordonnateur au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus