aGLP1 : les initiations de traitement peuvent reprendre pour Ozempic et Victoza
Les initiations de traitement concernant Ozempic (sémaglutide) et Victoza (liraglutide), de Novo Nordisk, sont à nouveau possibles.
Les initiations de traitement concernant Ozempic (sémaglutide) et Victoza (liraglutide), de Novo Nordisk, sont à nouveau possibles. Depuis plusieurs mois, il existait de fortes tensions d’approvisionnement en analogues du GLP-1 (aGLP-1), tels que Ozempic, Victoza et Trulicity (dulaglutide de Lilly), du fait d’une augmentation de la demande au niveau mondiale. Des recommandations avaient donc été émises, au printemps dernier, pour ne plus initier de nouveaux traitements par aGLP-1.
La situation semble évoluer positivement. En particulier, "l’approvisionnement pour les dosages d’Ozempic 0,25 mg et de Victoza 6 mg/ml reprend progressivement", même s'il "ne permettra pas de couvrir l’ensemble de la demande", a affirmé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans un point d’information datant du 10 septembre. Et la limitation des stocks (contingentement quantitatif) sur ces médicaments est toujours en vigueur afin d’éviter de nouvelles ruptures de stock.
En revanche, il n’y a pas d’amélioration de l’approvisionnement en Trulicity, précise l’ANSM. Les initiations de traitement ne peuvent donc toujours pas reprendre pour ce médicament, et "aucune date de retour à la normale n’est communiquée par le laboratoire", ajoute l’agence du médicament.
Références :
Communiqué de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 10 septembre 2024)
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus