Approbation européenne d’un traitement de thérapie génique contre l’amyotrophie spinale

20/05/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La Commission européenne a accordé une autorisation conditionnelle à AveXis, filiale de Novartis, pour la mise sur le marché de Zolgensma, un traitement de thérapie génique contre  l'amyotrophie spinale, maladie neuromusculaire dégénérative grave. L’autorisation concerne les nourrissons et les enfants jusqu’à 21 kg, pour 2 formes de la maladie, liées à un déficit en gène SMN1, qui entraine une perte rapide et définitive des motoneurones. 550 à 600 enfants atteints de cette pathologie, naissent chaque année dans le monde.
 

Zolgensma est un traitement de thérapie génique, en une injection intraveineuse unique. Il fournit une nouvelle copie fonctionnelle du gène SMN1. L'approbation européenne est basée sur les essais STR1VE-US (phase 3) et Start (phase 1), qui ont démontré l’efficacité de Zolgensma sur la survie, et une amélioration rapide de la fonction motrice des patients. Ainsi, souvent dans le mois suivant l'administration du traitement, les enfants obtiennent la capacité de s'asseoir sans soutien, de ramper et de marcher. Les effets secondaires les plus fréquemment observés étaient une augmentation des enzymes hépatiques et des vomissements.

Zolgensma est l’un des traitements les plus couteux du monde : plus de 2 millions de dollars aux Etats-Unis (autorisé depuis mai 2019). Selon le laboratoire, l’amyotrophie spinale est à l’origine d’un poids financier estimé entre 2,5 et 4 millions d'euros au cours des 10 premières années seulement, par enfant en Europe.  Des discussions sont actuellement en cours concernant la prise en charge de ce traitement. D’ores et déjà, des procédures de mise à disposition accélérée sont en cours. Ainsi, « un accès immédiat à Zolgensma, […] est disponible en France via l'ATU et attendu sous peu en Allemagne », précise le laboratoire dans un communiqué.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6