L’épidémie de bronchiolite s’installe, mais reste de faible ampleur

11/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

L’épidémie de bronchiolite a démarré tardivement cette saison et reste de faible ampleur. Cependant, elle est en train de s’installer sur le territoire avec 6 régions en phase épidémique entre le 1er et le 7 mars (Ile-de France, Hauts de France, Normandie, Bretagne, pays de la Loire, et Paca) contre 4 la semaine précédente, et 5 en phase pré-épidémique (Centre Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, et Corse).   Parmi les 1 413 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite la première semaine de mars, 551 (39%) ont été hospitalisés. Mais ces chiffres sont cependant en baisse par rapport à la semaine précédente. Dans la grande majorité (89%), ces jeunes patients étaient âgés de moins de 1 an. Cette situation est inhabituelle. En général, les indicateurs hospitaliers sont beaucoup plus élevés que cette année. Ainsi, on dénombrait environ 6 000 passages aux urgences et 2 000 hospitalisations lors du pic de l'épidémie de l'hiver 2018-2019, et autour de 5.000 et 1 800 respectivement pour 2019-2020. Cet hiver-là, la saturation des services d'urgence et de réanimation pédiatriques en Île-de-France avait même nécessité des transferts d'enfants en province.

Santé publique France ne fait pas explicitement le lien entre l'épidémie (de cette année) plus modérée et plus tardive et l'application des mesures barrière en raison de l'épidémie de Covid-19. « Dans le contexte actuel de la circulation du Sars-CoV-2 en France, la surveillance de la bronchiolite du nourrisson pour la saison hivernale 2020-21 » permettra de « suivre l'impact des mesures barrières actuellement en vigueur sur la transmission du virus respiratoire syncytial, principal responsable des bronchiolites du nourrisson » et « d'étudier l'éventuelle contribution du Sars-CoV-2 à l'incidence de cette pathologie », souligne-t-elle toutefois. En revanche, côté grippe saisonnière, il n'y a toujours « pas de circulation des virus grippaux identifiée », souligne l'agence sanitaire.  

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2