Obésité : le ballon gastrique ajustable, une alternative potentielle à la chirurgie bariatrique

01/12/2021 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Nutrition
Le ballon gastrique est une technique mini invasive de traitement de l’obésité préservant l’anatomie du tube digestif. Grâce aux améliorations de la tolérance et de la durabilité, les médecins et les patients devraient mieux accepter cette procédure. En effet, même si la chirurgie bariatrique a des effets durables, elle est limitée par son caractère invasif, son coût, ses risques à long terme et l’acceptation des patients. De plus, à long terme, l’enthousiasme pour cette chirurgie est contrebalancé par un certain nombre de questions concernant les déficits nutritifs.

Une équipe américaine a donc analysé la sécurité et l’efficacité de la mise en place d’un ballon gastrique ajustable chez des adultes âgés de 22 à 65 ans ayant une obésité, ceci dans le cadre d’une étude prospective, multicentrique, ouverte, randomisée menée dans 7 centres américains. Les patients ont été assignés de manière randomisée à la mise en place d’un ballon intra-gastrique ajustable associé à une intervention sur le style de vie ou à un groupe où seule une intervention sur le style de vie était proposée (groupe témoin) et cela pendant 32 semaines. Le volume du ballon pouvait être augmenté afin de faciliter la perte de poids ou diminué en cas de mauvaise tolérance. Les critères d’évaluation principaux étaient le pourcentage de perte de poids totale et le taux de réponse (perte de poids > 5 %) à 32 semaines. L’analyse a été faite en intention de traiter. Entre 2016 et 2018, 288 patients ont été assignés de manière randomisée (2/1) soit au ballon intra-gastrique ajustable (n = 187, soit 65 % des patients), soit au groupe témoin (n = 101, soit 35 %). La perte moyenne de poids à 32 semaines était de 15 % (IC 95 % = 13.9 – 16.1) dans le groupe « ballon gastrique ajustable » et de 3.3 % (2 – 4.6) dans le groupe témoin (p < 0.001). Une réponse clinique était observée chez 171 patients (92 %) dans le groupe ballon ajustable. Des ajustements du ballon gastrique ajustable ont été nécessaires chez 145 patients (80 %) du fait d’une stagnation de la perte de poids ou d’une intolérance. Un ajustement du volume vers le haut a facilité une perte additionnelle moyenne de 5.2 % (4.5 – 5.8). L’ajustement vers le bas du volume du ballon gastrique a permis à 21 patients (75 %) du groupe ballon gastrique d’atteindre la durée totale de l’étude, soit 32 semaines. Une intolérance liée à une exérèse précoce du ballon est survenue chez 31 (soit 17 %) des patients. Aucun déficit micro-nutritionnel n’a été observé dans le groupe ballon gastrique ajustable. Des effets secondaires graves liés au ballon intra-gastrique ont été observés chez 7 (4 % des patients) sans qu’il y ait de décès. En conclusion, lorsque le ballon intra-gastrique ajustable est combiné à des modifications du style de vie, une perte de poids significative est obtenue et maintenue pendant 6 mois suivant l’exérèse du ballon gastrique. L’ajustement du volume du ballon gastrique permet un traitement individualisé, ce qui renforce la perte de poids et la tolérance.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2