Sevrage tabagique : un gène impliqué dans les rechutes

04/10/2018 Par Marielle Ammouche
Addictologie
La consommation de tabac d’un individu est fortement liée à la sensibilité des récepteurs nicotiniques, qui sont composés de 5 sous-unités.

Or, plusieurs études récentes ont montré qu’une mutation présente dans le gène CHRNA5 codant pour la sous-unité α5 des récepteurs nicotiniques était associée à une augmentation significative du risque de tabagisme. Cette mutation est très présente dans la population générale (environ 35% des Européens en sont porteurs et jusqu’à 50% de la population au Moyen-Orient). Des chercheurs français (Institut Pasteur / CNRS) ont donc voulu en savoir plus sur cette mutation. Ils ont mené des études sur le rat qui ont mis en évidence de cette mutation engendrait non seulement une plus grande consommation de nicotine à fortes doses, mais aussi une rechute plus importante après sevrage. Les auteurs ont montré que cet effet sur la rechute est lié à une réduction de l’activation des neurones du noyau interpédonculaire, une structure cérébrale qui présente la plus forte concentration en sous-unités α5 des récepteurs nicotiniques. "Ces résultats suggèrent qu’un médicament capable d’augmenter l’activité des récepteurs nicotiniques contenant la sous-unité α5 pourrait permettre de réduire la consommation de tabac et le risque de rechute après sevrage", conclut Uwe Maskos, dernier auteur de l’étude.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17