S’asseoir près du lit d’un patient à l'hôpital rend les médecins plus empathiques et compétents, d’après une étude

02/01/2024 Par Mathilde Gendron
D’après une étude publiée dans le British Medical Journal, lorsqu’une chaise est placée à proximité du lit d’un patient à l’hôpital, cette dernière incite davantage le médecin à s’y asseoir, améliorant la relation soignant-soigné. 

 

D’après une étude publiée par le British Medical Journal, la position d’une chaise dans une chambre d’hôpital influence beaucoup la relation entre le praticien et son patient. Des chercheurs américains ont en effet analysé, entre avril 2022 et février 2023, l’attitude de 51 médecins d’un hôpital du Texas, aux Etats-Unis.  

Ils ont étudié le comportement des médecins lorsque la chaise est positionnée de façon visible (à moins d’un mètre du lit du patient) ou peu visible (dans un coin de la chambre), ainsi que la durée pendant laquelle ils restaient assis. Enfin, ils ont étudié la réaction de 125 patients et leur satisfaction. De précédentes études montraient que les médecins ne s'installaient sur ces chaises qu’une fois sur cinq. 

Les résultats de l’étude montrent que lorsque la chaise est placée très proche du lit du patient, celle-ci incite davantage les médecins à s’y asseoir. 63% d’entre eux se sont assis. A l'inverse, lorsque la chaise est placée plus loin, seuls 8% des médecins s’y sont assis. Cependant, la position de la chaise n’a pas d’influence sur la durée de présence des médecins. Ils restent en moyenne 10,6 minutes. Mais le fait que le professionnel de santé soit assis le rend, d’après les patients interrogés, plus empathique, plus enclin à la communication et plus compétent dans le diagnostic. 

 

[Avec Franceinter

13 débatteurs en ligne13 en ligne
Photo de profil de Chambon Dominique
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Il faut un financement pour faire une étude et publier les résultats, on est d’accord? Ben voilà de l’argent foutu par la fenêtre: je vous aurais donner le résultat en 10 secondes! Et gratis en plus
Photo de profil de Eric Semeria
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 1 an
Et même si tu te permets de caresser la cuisse !!!!! Bon apres on est au Texas Ils redecouvrent les rapports humains Faut voir ce qu'ils ont fait aux Indients
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
encore faut-il en avoir le temps! et on paye des gens pour dire de telles conneries? actuellement,c'est plutôt:les soins distribués au lance-pierre et les services sont toujours encombrés!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7