3 Français sur 10 ne se testent plus en cas de symptômes du Covid

14/11/2023 Par Mathilde Gendron
Santé publique

A l’approche de l’hiver, Santé publique France dévoile les résultats de sa dernière enquête CoviPrev, qui étudie les comportements des Français face aux gestes barrières, à la vaccination... D’après les résultats, 31% des répondants ne se font pas tester même lorsqu’ils ont des symptômes du Covid.
  Du 11 au 18 septembre dernier, Santé publique France a procédé à une enquête CoviPrev pour connaître et comprendre l’évolution des comportements des Français (connaissance et adoption des gestes barrières, respect du confinement, perception de la maladie…) face aux virus de l’hiver. 2 000 Français majeurs résidant en France métropolitaine ont été interrogés. Les résultats montrent “l’évolution de l’adoption des gestes barrières et des intentions de vaccination de la population notamment contre la grippe et la Covid-19”, écrit Santé publique France dans un communiqué publié mercredi dernier.   Vaccination et dépistage
  L’enquête révèle que les intentions de se faire vacciner contre le Covid-19 sont stables par rapport à 2022 pour les personnes éligibles à la vaccination (74%). En revanche, elles sont en augmentation pour les personnes de plus de 65 ans désirant se faire vacciner contre la grippe (69% en 2023 contre 61% en 2022). 49% des Français déclarent même vouloir recevoir les deux vaccins, contre la grippe et le Covid-19. Concernant les enfants de 2 à 17 ans, seuls 13% des parents indiquent vouloir vacciner leur enfant et 11% assurent qu’ils ne savaient pas que la vaccination était possible pour les mineurs. Au sujet des tests antigéniques, 31% des répondants ayant eu des symptômes du Covid-19 depuis janvier 2023 indiquent ne pas avoir fait de test de dépistage.   Gestes barrières
D’après l’enquête, 6 personnes interrogées sur 10 se disent prêtes à “continuer à respecter ou à respecter plus souvent les gestes barrières en cas de retour d’épidémie de Covid-19”. Mais dans le cas d’une autre épidémie, ils ne seraient plus que 25% pour la grippe et 22% pour une autre maladie. Concernant le masque, seuls 15% assurent le porter de façon “systématique” en présence de personnes vulnérables et 14% disent le porter dans les transports en commun. Un peu plus de la moitié des participants (54%) indique que “le fait d’avoir des symptômes de maladie de type fièvre ou toux, les inciteraient à adopter le port du masque cet hiver”. C’est 7% de plus que par rapport à l’année dernière. Selon Santé publique France, “ces résultats montrent une adhésion générale insuffisante à l’adoption des gestes barrières, et ce même dans le cas de situations à risque”. Pour l’agence, il faut donc insister sur “l’importance de s’approprier les gestes barrières pour limiter la circulation de l’ensemble des virus de l’hiver, qui se transmettent très facilement”. A cette occasion, Santé publique France et l’Assurance maladie ont diffusé une campagne pour rappeler l’importance des gestes barrières. Santé publique France rappelle également cinq mesures à prendre pour cet hiver : porter un masque en cas de symptômes (rhume, fièvre, mal de gorge ou toux), dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles ; se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique ; aérer régulièrement son logement ; éternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains) et utiliser un mouchoir à usage unique.    Santé mentale Si 79% des Français ont une “perception positive de leur vie en général”, 17% [+7 points par rapport à avant l’avant-crise Covid] montrent “des signes d’un état dépressif”. Et 1 Français sur 10 a eu des idées suicidaires au cours de l’année. Près de 7 répondants sur 10 déclarent également avoir eu des problèmes pour s’endormir au cours des huit derniers jours.

1 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Bernard Leve
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Les symptômes du Covid ne sont pas spécifiques. 30% ne se font pas tester, 70 le font. Personnellement j'aurais plutôt pensé l'inverse tant il y a un ras le bol de cette affection.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2