Déjà visé par huit plaintes pour homicide volontaire, un hôpital suspend son activité de chirurgie après un nouveau décès suspect

05/10/2023 Par Marion Jort
L’hôpital de Remiremont dans les Vosges a été contraint de suspendre l’activité chirurgicale programmée à la suite du décès suspect d’une patiente, le 3 octobre. L’établissement est déjà visé par huit plaintes pour homicide involontaire, deux pour blessures involontaires et deux pour recherches de cause de la mort. 
 

“À Remiremont, le mort de trop”, titrent nos confrères du Point, qui révèlent une nouvelle affaire concernant l’établissement, qui fait déjà l’objet de huit plaintes pour homicide involontaire, deux pour blessures involontaires et deux pour recherches de cause de la mort.  

Ce lundi 3 octobre, une patiente est décédée après une intervention chirurgicale. Son décès a été qualifié “d’événement indésirable grave” et a entraîné la suspension de toute l’activité chirurgicale programmée du service jusqu’à nouvel ordre. “L'hôpital de ‘La Belle des Vosges’ signe un triste record qui illustre jusqu'à la caricature l'absence de restructuration de certains établissements de soins”, juge Le Point. 

Les premiers faits ont débuté en 2020. Depuis, des investigations de la police de Nancy ont permis de confirmer “des fautes, le manque de praticiens et le turn-over des membres du personnel médical ainsi qu’un fort recours aux intérimaires” qui sont “sans doute au coeur de l’affaire”, précise le journal. Mais ce n’est pas tout : dans un long article, Le Point relève la “dispersion des moyens entre les nombreuses structures de soins vosgiennes” et une gestion de l’hôpital en demi-teinte.  

Enfin, l’hôpital de Remiremont n’a été accrédité par la HAS “que sous réserves ou sous conditions”. Lors d’un rapport remis en juin dernier, cette dernière constatait “des problèmes de sécurité au bloc opératoire et, surtout, de façon récurrente, la mauvaise tenue des dossiers des patients”.  

Le service de chirurgie n’est pas le seul concerné par les plaintes : la maternité et les urgences sont aussi dans le viseur. L’ARS ne s’est pas encore exprimée sur le sujet.    

8 commentaires
5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Matthieu Maesani
42 points
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Un grand merci à la CPAM et à tous les gouvernements successifs qui ont, en toute conscience, depuis 40 ans, organisé la pénurie de soins, pour au final faire porter le chapeau aux médecins. Merci. Me
Photo de profil de Georges Baradat
141 points
Cardiologie et maladies vasculaires
il y a 1 an
Le pénurie de médecins titulaires et le recours aux intérimaires ne fera qu'accentuer ce type de problème car les intérimaires ne se sentent pas concernés par l'élaboration des procédures de sécurité,
Photo de profil de Sylvie Averous
352 points
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Voilà 25 ans et plus que les médecins impliqués dans leur pratique et pas que dans les pneus de leur ferrari l’ont dénoncé et quand on a manifesté les gens en retour on dit: vous avez plus de sous pou
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2