Traitement contre la bronchiolite : Aurélien Rousseau récuse toute impréparation

04/10/2023 Par Marion Jort
Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a vivement réfuté ce mardi 3 octobre toute imprévoyance sur le traitement préventif contre la bronchiolite des nourrissons. Il a déploré une "complainte du drame" venant de certains opposants. 

 

Alors que les autorités sanitaires ont annoncé la semaine dernière interrompre la livraison en pharmacie du Beyfortus et que le ministère a réservé le plus faible dosage (50 mg) aux nouveaux-nés en maternité avant leur sortie et aux nourrissons de moins d'un mois hospitalisés, Aurélien Rousseau a dû s’expliquer, face aux députés lui reprochant une “impréparation” lors de la séance des questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale. 

"Quatre pays au monde ont commandé du Beyfortus : la France, l'Espagne, les Etats-Unis et l'Allemagne. En mars dernier, un laboratoire est venu voir mon prédécesseur, François Braun, lui a proposé un traitement qui n'avait fait l'objet d'aucune autorisation, et François Braun a eu le courage, a pris le risque de commander des doses", a-t-il dit à la députée Martine Etienne (LFI, Nupes), qui reprochait au Gouvernement de n'avoir "encore une fois rien anticipé"

 

 

 

"Les sociétés savantes avaient dit : ‘Ce sera un nouveau produit, donc sans doute 10% d'adhésion’", a expliqué Aurélien Rousseau. Son ministère a finalement commandé pour 30% de taux d'adhésion, soit 200.000 doses. "Je trouve que c'est une formidable nouvelle que dans les maternités on ait un taux d'adhésion jamais vu, entre 60 et 80%. Ma responsabilité, et je l'assume, est de protéger les nourrissons les plus à risque, ceux qui ont quelques jours ou semaines, donc oui nous privilégions les doses de 50 mg de Beyfortus dans les maternités", a-t-il lancé.  

“Plutôt que de nous faire la complainte du drame, nous, nous travaillons au progrès. La Première ministre, le président de la République et moi-même, nous nous battons tous les jours pour obtenir plus de doses et pour que la France soit, comme elle le sera j'en suis sûr, le pays qui aura la plus grande couverture au Beyfortus dans le monde", a enfin conclu Aurélien Rousseau. 

 

[avec AFP]  

5 commentaires
7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Romain L
14,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Se sentir prêt alors qu'on ne l'est pas, cela porte un nom : l'irresponsabilité et l'incompétence. Mais nous avons l'habitude. (par contre, pour nous spammer de DGS-urgent, là il y a du budget)
Photo de profil de Alain Corneil
786 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Il est plus preoccupé de taper sur les médecins les arrêts de travail,de taxer un peu plus les patients , de diminuer la prise en charge des soins dentaires que de s occuper de la santé des nourrisson
Photo de profil de O Mar
485 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Si ce n'est pas de l'impréparation c'est pire c'est de L INCOMPETENCE
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2