Nobel de médecine : une récompense qui tombe "à point nommé", selon la présidente du Covars
Ce prix est une "récompense particulièrement méritée", a salué le 2 octobre Brigitte Autran, la présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), commentant l’attribution du Nobel de médecine au duo Katalin Kariko-Drew Weissman, pour leurs avancées sur les vaccins à ARN messager, décisives dans la lutte anti-Covid.
Ce prix arrive "à point nommé", "très rapidement après la démonstration de l’efficacité" de cette méthodologie innovante, a-t-elle déclaré à l’occasion d’une conférence de presse sur le Covid, organisée par l’Inserm et l’ANRS-Maladies infectieuses émergentes.
Les deux lauréats "ont trouvé les moyens chimiques de modifier les ARN pour les rendre utilisables comme vaccins" et, avec "la pandémie de Covid, l’efficacité de ces vaccins a été démontrée chez plusieurs milliards d’individus", a souligné l’épidémiologiste.
Les vaccins à ARNm ont aussi prouvé leur capacité d’adaptation rapide aux évolutions du SARS-CoV-2, a-t-elle pointé. Et ce le jour du démarrage d’une nouvelle campagne de vaccination ciblant les Français les plus à risque de formes graves.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?