Nobel de médecine : une récompense qui tombe "à point nommé", selon la présidente du Covars

03/10/2023 Par Pauline Machard
Recherche
Brigitte Autran a salué l’attribution, le 2 octobre, du prestigieux prix au duo Katalin Kariko-Drew Weissman pour leurs avancées sur les vaccins à ARN messager.  

 

Ce prix est une "récompense particulièrement méritée", a salué le 2 octobre Brigitte Autran, la présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), commentant l’attribution du Nobel de médecine au duo Katalin Kariko-Drew Weissman, pour leurs avancées sur les vaccins à ARN messager, décisives dans la lutte anti-Covid.  

Ce prix arrive "à point nommé", "très rapidement après la démonstration de l’efficacité" de cette méthodologie innovante, a-t-elle déclaré à l’occasion d’une conférence de presse sur le Covid, organisée par l’Inserm et l’ANRS-Maladies infectieuses émergentes.  

Les deux lauréats "ont trouvé les moyens chimiques de modifier les ARN pour les rendre utilisables comme vaccins" et, avec "la pandémie de Covid, l’efficacité de ces vaccins a été démontrée chez plusieurs milliards d’individus", a souligné l’épidémiologiste.  

Les vaccins à ARNm ont aussi prouvé leur capacité d’adaptation rapide aux évolutions du SARS-CoV-2, a-t-elle pointé. Et ce le jour du démarrage d’une nouvelle campagne de vaccination ciblant les Français les plus à risque de formes graves. 

[Avec AFP] 

11 débatteurs en ligne11 en ligne
Photo de profil de Helene Abeille
55 points
Dermatologie et vénérologie
il y a 1 an
Selon Robert Malone: « Kariko et Weissman obtiennent le prix Nobel, non pas pour avoir inventé des vaccins à ARNm (parce que je l’ai fait), mais pour avoir ajouté la pseudouridine qui a permis de fabr
Photo de profil de Helene Abeille
55 points
Dermatologie et vénérologie
il y a 1 an
Weissman, l'un des deux prix Nobel pour les vaccins ARNm, mettait en garde en 2018 contre ces vaccins.Notamment, un article publié en 2018 dans la revue scientifique Nature dans lequel Weissman est ré
Photo de profil de Michael Finaud
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Notre Présidente du COVARS ne devrait-elle pas faire preuve de modération et de nuances au lieu de jouer le rôle de VIP de PFIZER°/MODERNA°/BIONTECH°/ASTRA-ZENECA°/JANSSEN° And Co...? Pour rappel les
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6