“Le diabète est une pathologie dont la prévalence est particulièrement élevée au sein des populations précaires. L’augmentation importante du reste à charge provoquée par cette mesure risquerait d’entraîner une moins bonne adhérence aux traitements et conduire à développer des complications”, écrit la Fédération française des diabétiques ce lundi 11 septembre au sujet du projet du Gouvernement de doubler la franchise médicale dans le prochain Budget de la Sécu.
Pour elle, il serait “inacceptable” de prendre le risque de mettre leur santé “en péril”. Bien qu’elle comprenne les difficultés connues par l’Assurance, elle rappelle par ailleurs dans un communiqué que les traitements du diabète sont “onéreux”. Malgré une prise en charge à 100% de leurs frais, les patients en ALD diabète “ne sont pas exonérés de la participation forfaitaire”, insiste-t-elle.
La FFD demande donc au Gouvernement de ne “pas revenir” sur le plafond de 50 euros annuels “qui pénaliserait encore les plus vulnérables”.
Le 8 septembre dernier, le ministre de la Santé avait annoncé que le Gouvernement n’entendait pas revenir sur ce dernier.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?