"Qui a volé les chaises Art déco de l’AP-HP ?", titre Le Parisien. Le journal révèle qu’une enquête vient d’être confiée à la police judiciaire pour retrouver 14 sièges datant de 1920 ainsi qu’une desserte d’huissier faisant partie du mobilier historique de l'institution après leur disparition suite au déménagement du siège historique du IVème arrondissement de la capitale vers l’hôpital Saint-Antoine dans le XIIème. Un préjudice qui s’élèverait à 60 000 euros.
"La direction des ressources du siège a en effet constaté la disparition de fauteuils de la salle Leclainche, et un dépôt de plainte a été effectué par cette direction" , a de son côté confirmé l’AP-HP. Elle souligne toutefois que ces fauteuils "ne faisaient pas partie de la collection du musée de l’AP-HP". "Ils étaient tout de même mis en valeur dans un fascicule rédigé par la conservatrice du musée et portant sur ‘l’histoire et le patrimoine’ de l’ancien siège de l’AP-HP", relèvent nos confrères.
"Les chaises gondoles aux belles lignes courbes s’inspirent directement des modèles répandus par le célèbre décorateur Ruhlmann (…) La tonalité rouge sang des chaises, emprunt coloriste au mouvement fauve, émergeant comme des taches sur un fond homogène de tonalités brunes est typique du mouvement Art déco" : ainsi sont décrites ces chaises par la conservatrice dans le guide. Au moment du déménagement en septembre 2022, tout le mobilier historique dont la valeur était "remarquable" aurait été placé au musée de l’AP-HP au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), excepté ces chaises.
Selon la direction de l’AP-HP, le vol est intervenu postérieurement au transfert de la gestion des locaux de l’ancien siège, exploités à ce moment-là par la BNP qui avait confié la garde des locaux à une autre société. Selon un témoignage du Parisien, "n’importe qui" aurait pu subtiliser le mobilier car "tout un tas de structures occupent le bâtiment depuis des mois". "Le déménagement s’est fait dans la précipitation, se souvient une déléguée syndicale Force ouvrière à l’AP-HP. Pendant des semaines, les portes étaient ouvertes. On a emporté du matériel pendant ce temps-là", confirme une déléguée syndicale Force Ouvrière.
[avec Le Parisien]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus