Le président de l’association SOS Médecin Brie Sénart Melun Fontainebleau et généraliste à Melun (Seine-et-Marne) a été décoré de la médaille de l’Assemblée nationale par la députée de sa circonscription. A ses côtés, une dizaine d’autres lauréats, majoritairement issus des métiers de la sécurité, ayant pour point commun d’avoir subi des violences dans l’exercice de leur travail.
En remettant la médaille de l'#Assembléenationale au Dr Chopin, j'ai voulu faire honneur à un #médecin engagé au service de tous lâchement agressé il y a quelques mois.
Protection et soutien, voilà ce que nous lui devons pour qu'il puisse continuer.
https://t.co/B1YeA5UpaI— Aude Luquet (@AudeLuquet77) July 2, 2023
En octobre dernier, le Dr Sébastien Chopin, a reçu la visite d’une mère venue avec son enfant. Il était 18h30, la salle d’attente était bondée. Voyant qu’il n’y a pas d’urgence vitale, le médecin demande à la mère de revenir plus tard. Mais elle ne supporte pas de devoir attendre. Elle le menace. Alors que le médecin prend son téléphone pour la filmer, elle le renverse sur la table d’examen et le frappe. "J’ai reçu une dizaine de coups-de-poing sur le visage. J’ai eu dix jours d’incapacité totale de travail. Mais j’ai mis aussi plusieurs semaines à m’en remettre psychologiquement. J’étais souvent sur les nerfs, sur la défensive…" , rapporte le médecin au Parisien aujourd'hui. Malgré cette décoration, le praticien continue de dresser un tableau noir de la situation. "Cette médaille, je la reçois avec honneur et gratitude. Après mon agression, j’ai reçu beaucoup d’appels et de soutiens, notamment du maire de Melun, du préfet de Seine-et-Marne, de la députée Aude Luquet. Mais aujourd’hui rien ne s’est amélioré, rien n’a changé. Je me retrouve dans une impasse…", a-t-il réagi. Aucune mesure pour renforcer la sécurité n’a été mise en place aux abords du cabinet, précise-t-il, tout en regrettant de n’avoir aucun soutien de la commune pour financer l’agrandissement du cabinet. "C’est fou que je sois obligé de me battre pour proposer l’accès aux soins et rester dans un quartier défavorisé, où la sécurité n’est pas garantie ! Personne ne nous retient ! Je me demande même si on va rester…" [avec leparisien.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?
Michel Delvallez
Oui
Évident Ils y apprennent plus leur métier que ds des services hyperspecizlises qui ne leur apportent rien... Lire plus