Dans ce département, le personnel de l'ARS est prioritaire à la pompe… mais pas les infirmières libérales

14/10/2022 Par Marion Jort
En raison du mouvement social qui touche les raffineries et les dépôts pétroliers, la préfète de police des Bouches-du-Rhône a décidé de réquisitionner plusieurs stations-services du département pour les professions prioritaires. Problème : les infirmières libérales ne font pas partie de la liste.  

 

"Afin d’assurer la continuité des missions de service public essentielles, la préfète de police a pris un arrêté réquisitionnant 7 stations-service du département pour l’approvisionnement de services prioritaires, sur la plage horaire de 6h à 12h, pour une durée de 72 heures", indique un communiqué publié sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône ce vendredi 14 octobre.

Parmi les "services prioritaires" du secteur sanitaire et social figurent bien les médecins, les personnels hospitaliers, le Samu, le Smur, les ambulances privées, les transporteurs de produits sanguins, les activités sociales, le transport de personnes à mobilité réduite, les agences régionales de santé… mais pas les infirmières libérales. Une nouvelle qui a fait bondir le président départemental de la fédération nationale des infirmiers. "Jusqu'à hier nous avions 27 stations dans la région avec des files réservées aux professionnels libéraux, a expliqué Christophe Barcelo au micro de France Bleu. Mais cette nuit le préfet a réquisitionné des stations, en oubliant les professionnels de santé de ville, et en premier lieu les infirmiers libéraux." 

Pointant du doigt un "sentiment d’abandon" des soignants sur le terrain, il a insisté sur le fait qu’il n’était pas "trop tard" pour corriger le tir. Christophe Barcelo a par ailleurs rappelé que les infirmières libérales sont soumises à la continuité des soins par le code de santé publique et que si cette continuité n’est pas respectée, les infirmières se mettent "pénalement en danger". Or beaucoup sont sur la réserve et n’ont plus les moyens de se déplacer. Elles n’ont plus d’autre choix que de renvoyer leurs patients vers les hôpitaux.  

Selon le président départemental de la fédération nationale des infirmiers, les pharmaciens et les kinés seraient également exclus de la liste.  

Les sept stations concernées par ces réquisitions dans les Bouches-du-Rhône sont : Carrefour Marseille Bonneveine, Carrefour Vitrolles, Carrefour la Ciotat, Carrefour Salon de Provence, Carrefour Aix-en-Provence la Pioline, Total Energies Marseille les Olives et Total Energies Arles relais pont Van Gogh.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
72 débatteurs en ligne72 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17